Nice accueillera le dispositif de prise en charge du psycho-traumatisme
Nice accueillera le dispositif régional de prise en charge globale du psycho-traumatisme et la France proposera également la candidature de Nice pour accueillir le Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme. Cette confirmation est venue ce matin du Ministre de la Justice. Nicole Belloubet, a assuré à Christian Estrosi, maire de Nice, que sa ville accueillerait ce dispositif chargé d’améliorer la prise en charge des victimes quelle que soit l’origine du traumatisme. De nombreuses personnes, victimes ou proches, pourront ainsi bénéficier de l’expertise en termes d’accompagnement thérapeutique, tandis que les professionnels pourront être formés à des modalités de prise en charge novatrices dans le champ du psycho-traumatisme. Les chercheurs y trouveront de leur côté un espace et des ressources pour développer des travaux de recherche et d’expertise.
A travers ce projet, mené en partenariat avec la Ville de Nice et son CCAS, avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Fondation Lenval, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université et l’Université Côte d’Azur, le CHU de Nice a su fédérer des scientifiques de haut niveau et de plusieurs disciplines français et internationaux. Une unité qui devrait perdurer dan la candidature d’accueil du futur Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme.
Concernant ce projet, Nicole Belloubet a également précisé que le gouvernement soutiendrait, au nom de la France, la candidature de Nice auprès des instances européennes, pour accueillir le Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme. "Une marque de confiance et de reconnaissance dont Nice peut être fière et pour laquelle, dès à présent, je m’engage avec force et détermination", a souligné Christian Estrosi dans un communiqué.