Chaque année, coups de mer et érosion naturelle emportent de grandes quantités de galets le long des plages niçoises. Afin de maintenir des conditions optimales de baignade et protéger le trait de côte, la Ville de Nice va procéder, là aussi comme chaque année, à l’engraissement des plages de son littoral d’est en ouest. L'opération a commencé hier lundi 7 mars et se poursuivra sur trois semaines.
Ainsi, ce sont 4.400 m3 de galets qui viendront nourrir les plages du littoral niçois. Pour les charger, transporter, répartir et niveler en toute sécurité pour les usagers, des véhicules spécialisés circuleront le long du littoral depuis les accès "Plage du Centenaire", "Plage Poincaré" et "Plage de Carras", du lundi au vendredi de 7 heures à 15 heures.
En plus de l’apport de galets, il est également prévu le nivellement général de l’ensemble des plages de Nice. Ainsi, 4,5 kilomètres de plages vont être aplanis afin de dégager les infrastructures d’arrière-plages et de faciliter l’accès à l’eau. Dans le même temps, un épi sur la plage de Fabron sera aménagé avec un apport de 500 m3 d’enrochement naturel. Tous ces travaux seront terminés d’ici 2 mois.
L’approvisionnement est assuré avec des matériaux issus de l’arc alpin, puisque la Métropole Nice Côte d’Azur a sélectionné des galets provenant de la carrière Cozzi, basée à Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence.