Nice : 300 futurs diplômés à la Rencontre de l'Emploi Industriel
Faire connaître les métiers de l’industrie, leur réalité et les opportunités d’emplois qu’ils représentent : ce sont les objectifs de la 11ème Rencontre de l'Emploi Industriel qui se tiendra jeudi 29 mars, à partir de 14 heures à l'IUT Nice Côte d’Azur à Nice (41 Boulevard Napoléon III). Elle réunira 18 formations techniques des Alpes-Maritimes et 7 établissements (BTS, Licences Pro et Bac Pro de formation en génie mécanique, génie électrique, électrotechnique et électronique, maintenance et Informatique), avec plus de 300 futurs jeunes diplômés et 30 entreprises industrielles.
Organisée par la CCI Nice Côte d’Azur, l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), l’UIMM 06 et les établissements techniques et professionnels à l’IUT Nice Côte d’Azur, cette rencontre vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de formations techniques auprès d’employeurs locaux potentiels. Annuaire des entreprises et des offres, dépôts directs de CV, mises en relation de l’offre et de la demande avec le service en ligne "Edrh06 Industrie", descriptifs détaillés des emplois recherchés, cartographie des formations techniques sont autant d’outils mis à la disposition des futurs diplômés de l’enseignement technique.
Sur la Côte d'Azur notamment, il faut dire que l'industrie continue de souffrir d'un déficit d'image auprès des jeunes et du grand public. Elle est pourtant très présente sur le territoire. Avec plus de 7.500 établissements, elle recouvre plus de 60.000 emplois. Des emplois qui sont stables et attractifs (bonne rémunération, conditions de travail agréables, possibilités d’évolution…etc.) dans de très nombreuses filières (Aéronautique, BTP, Energie, Pharmacie, Parfumerie, Electronique, Mécanique, Informatique…etc.). Une industrie azuréenne pour laquelle le capital humain est d'ailleurs un facteur essentiel de sa compétitivité.
D'où les actions entreprises pour faire connaître ce secteur d'activité aux jeunes et valoriser les activités industrielles et les perspectives professionnelles dans le département. Cet effort de sensibilisation est d’autant plus important à mener que l’ "industrie du futur" pointe le bout de son nez et avec elle, son lot d’incertitudes mais aussi de formidables opportunités quand on sait que 80% des métiers de l’industrie auront profondément mutés en 2050!