Nice, 10ème au palmarès des villes où il fait bon travailler
Nice est dans le Top 10 des villes françaises où il fait bon travailler selon le classement établi par l’Institut Great Place to Work®. Cet institut, connu pour son palmarès annuel des entreprises où il fait bon travailler, a réalisé pour la seconde année consécutive, une étude pour connaître l’attractivité des principales villes françaises, en matière de bien-être au travail. En 2015, Nice est bien inscrite au Top 10, mais en bas de tableau. La ville n’est qu'en 10ème positionn, derrière Paris (8ème) et Rennes (9ème). Car si les Français privilégient les villes du sud, leur cœur porte d'abord sur Bordeaux (1er), Toulouse (2ème) et Montpellier (3ème) qui occupent de nouveau le podium. "Qualité de vie, opportunités d’emploi et dynamisme économique, retour aux sources, prix de l’immobilier,… autant de raisons qui pourraient inciter les Français à chercher leur place au soleil," commente l'institut.
Quelques mouvements sont observés par rapport à l'an dernier. Nantes monte et passe de la 6ème à la 4ème place. Perpignan entre dans le Top 10 à la 7ème place, tandis que Strasbourg en sort (11ème place cette année contre 8ème en 2014). Si Aix-en-Provence s'inscrit à la 5ème place, Marseille n'est pas au Top 10.
"L’exigence des Français se porte principalement sur la qualité de vie. Ainsi, c’est le critère principal pour 47% d’entre eux qui considèrent que le climat, l’environnement ou la culture participent de façon primordiale à leur bien-être. Et de façon plus large, près de 2/3 des Français citent la qualité de vie parmi leurs critères prioritaires", constate l'Institut.
Entrent en jeu aussi dans l'attractivité des villes, le dynamisme de la région avec les opportunités professionnelles qu'elle présente, le coût de l'immobilier (un critère qui ne joue pas en faveur ni de Paris, ni de Nice), les infrastructures (aéroports, gares, axes routiers) et leur accessibilité.