Une belle référence pour la start-up NEWNET3D, fondée à Sophia Antipolis par Karine et Redwane Bennani, anciens d'EURECOM : Amadeus a choisi la plateforme VEXPO développée par leur société pour organiser des événements virtuels interactifs dans le cadre de projets de communication interne. Environ 3.000 collaborateurs ont ainsi été réunis dans l'univers virtuel 3D privé et sécurisé, mis en place pour Amadeus. Ils ont pu assister de manière innovante et ludique à des présentations et des projections vidéos, participer à des ateliers interactifs de groupe, échanger sur les valeurs de l’entreprise, participer à des enquêtes et des jeux concours et découvrir des nouveautés sur la marque.
Avec son produit phare VEXPO (l'exposition virtuelle), NEWNET3D fournit à la demande des univers 3D dédiés à l’organisation d’événements virtuels de type salon, foire, forum, meeting, séminaire, congrès, conférences, speed dating,…. Cette technologie réunit en ligne un grand nombre de participants et de visiteurs et leur permet de se rencontrer, de collaborer et de communiquer à distance. La société peut aussi fournir des "Serious games" sur mesure dans les domaines de la formation et de la communication. Pour Amadeus, en très peu de temps, elle a su apporter des solutions face à ses besoins et répondre à ses exigences. Au total, ce sont quelque 38 événements virtuels qui ont été montés.
Les avantages de ce type de salons et réunions virtuels ? D'abord la flexibilité. Dans le cas d'Amadeus, les événements pouvaient être organisés facilement et rapidement, sans contrainte de disponibilité de salles et sans mobiliser énormément de ressources. Ensuite une forte traçabilité du déroulement et des échanges pendant les événements pour en tirer des données qui tiennent compte des avis et des contributions des collaborateurs et permettent de s'améliorer. Enfin la possibilité d'un calendrier souple avec un large choix de sessions, évitant d'avoir à mobiliser tous les collaborateurs en même temps sur un même événement.
Cette expérience a donné aussi de nouvelles idées d'usages à Amadeus pour des projets innovants qui pourraient se concrétiser dans d’autres domaines tels que la formation interne. Ajoutons qu'en faisant appel à une jeune pousse de l'écosytème sophipolitain, Amadeus, acteur économique majeur de la région PACA, confirme sa volonté de soutenir de nouvelles idées et de contribuer à l'innovation technologique sur le territoire et au développement des jeunes entreprises innovantes qui la portent. Le meilleur des coups de pouce...