NEWNET3D lance Lautonomie.com pour les personnes dépendantes
La société créée à Sophia Antipolis s'était déjà distinguée par l'organisation des salons virtuels Talents Handicap et Autonomie-Solutions. En lançant sur le créneau de la "silver économie", le 14 novembre prochain, le portail Lautonomie.com, premier service d'intermédiation dédié aux bénéficiaires, aidants familiaux et aux travailleurs à domicile, elle s'adresse aux personnes en dépendance qui souhaitent le maintien à domicile.
Déjà initiateur et organisateur des salons en ligne Talents Handicap et Autonomie-Solutions, la société NEWNET3D, créée en 2009 à Sophia Antipolis par Karine et Redwane Bennani, anciens d'EURECOM, lance Lautonomie.com. Il s'agit d'un portail Web gratuit qui se présente comme le premier service d'intermédiation dédié aux bénéficiaires, aidants familiaux et aux travailleurs à domicile. Installée aujourd'hui à Saint-Laurent du Var, la société lancera officiellement ce nouveau portail le 14 novembre au CEEI de Nice Méridia avec une ouverture en phase pilote dans le département. Le service sera ensuite étendu sur toute la France en 2017.
L'Autonomie.com met à disposition un annuaire multicritères d'intervenants à domicile qualifiés. Les aidants et leurs proches peuvent les contacter directement ou publier une annonce de leurs besoins. La mise en relation entre les deux publics est réalisée par l'adéquation entre les besoins et les profils des intervenants (qualifications, mobilités géographiques, disponibilités, spécialisations de type Alzheimer, Parkinson, etc). Cette mise en relation est également facilitée par des notifications et alertes, transmises en fonction des renseignements fournis.
Ce nouveau service vient répondre à un besoin d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie qui, pour plus de 80 % préfèrent largement le maintien à domicile. Actuellement, deux types de solutions existent :
- l'emploi direct d'aides à domicile. C'est une solution simple et peu coûteuse adoptée par 91 % des foyers en France, mais par seulement 4% des publics en perte d'autonomie.
- les agences d'aide à domicile. Plus coûteuses, elles sont cependant choisies à 96% par les personnes en perte d'autonomie pour des raisons de sécurité et d'encadrement.
L'objectif de Lautonomie.com est donc de réduire ce décalage en proposant une 3ème solution : les avantages de l'emploi direct associés à une facilité de la solution et sa sécurité. Pour cela, ce portail de l'emploi direct pour les aides et les soins à domicile inclut également une vérification de chaque inscription d'intervenants et fournit des solutions d'accompagnement (cahier de suivi interactif, conciergerie en ligne...). La préoccupation première est ainsi de répondre aux attentes des aidants familiaux pour leurs proches avec moins de changements dans les personnes qui interviennent au domicile, mais plus de qualifications et des interventions qui respectent le rythme de vie à la maison.