New Space : Thales Alenia Space développe des satellites qui carburent à l'eau
Thales Alenia Space, constructeur cannois de satellites, annonce deux avancées dans le secteur du "New Space" : le développement avec l'Italien MIPRONS d'un système de propulsion spatiale carburant à l'eau et l'étude avec le Belge QinetiQ, de la faisabilité de nanosatellites multimissions en très basse orbite terrestre qui devraient révolutionner le marché de l’observation de la Terre.
Utiliser l'eau comme carburant pour assurer la propulsion des satellites : c'est ce que vont développer Thales Alenia Space, dont l'un des sites majeurs est à Cannes, avec la start-up italienne MIPRONS. Basé sur la technologie propriétaire de MIPRONS (le brevet italien est en cours de dépôt dans 49 autres pays), ce propulseur miniaturisé à forte poussée utilisera un ergol pour le moins écologique et économique : l’eau ! (Photo DR : nanosatellite en orbite basse)
Un système qui permettra d’effectuer plus rapidement des manœuvres
Un processus d’électrolyse décomposera l’eau en hydrogène et oxygène, qui seront ensuite admis dans la chambre de combustion. Avec l’eau comme unique propergol, ce système permettra d’effectuer plus rapidement des manœuvres telles que la mise à poste, la désorbitation du satellite ou l’évitement de collisions. A la fois compact et évolutif, ce système sera compatible avec des satellites de toutes tailles, des plus petits aux plus grands.
La fabrication de ses composants par impression 3D constitue un autre facteur novateur du concept MIPRONS. Spécialement conçu pour les satellites de Thales Alenia Space, ce micropropulseur à rendement et poussée élevés bénéficiera d’un poids et d’un encombrement extrêmement faibles. TAS supervisera le développement de ce propulseur dans l’optique d’obtenir une solution fiable et performante pour des satellites de petites et moyennes dimensions. Thales Alenia Space en Italie soutiendra les tests environnementaux du modèle d’ingénierie.
"Notre collaboration pourrait bien faire évoluer le modèle des missions spatiales"
"Notre collaboration pourrait bien faire évoluer le modèle des missions spatiales", a déclaré Massimo Claudio Comparini, PDG de Thales Alenia Space en Italie. "Cet accord confirme la stratégie de Thales Alenia Space de jouer un rôle de tout premier plan dans les initiatives du New Space, en créant des synergies avec des start-ups qui sont autant de catalyseurs au sein de tout l’écosystème spatial. Nous sommes toujours prêts à relever les nouveaux défis qui soulignent l’importance stratégique croissante du secteur spatial.""
Le démonstrateur Skimsat, satellite multimission en très basse orbite terrestre
Autre actualité du constructeur cannois de satellites dans le "New Space" : la signature avec QinetiQ d'un contrat d’étude avec l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur la faisabilité de nanosatellites multimissions en très basse orbite terrestre (VLEO - Very Low Earth Orbit). Cette phase d’étude (A/B1) a pour but de maturer la conception du démonstrateur Skimsat, un satellite multimission en très basse orbite terrestre (> 300 km) qui vise à réduire sensiblement le coût de l’observation de la Terre, tout en augmentant les performances grâce à des altitudes opérationnelles nettement plus basses. Ce satellite flexible, compact et ultra modulaire bénéficiera des développements en matière de propulsion électrique à haut rendement, afin de réduire sa traînée aérodynamique.
Cette étude sera menée par Thales Alenia Space au Royaume-Uni et par l’équipe de QinetiQ Space en Belgique, et financée au titre des activités DPTD (Discovery Preparation and Technology Development) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Les charges utiles embarquées sur la plateforme multimission Skimsat seront identifiées dans le cadre de l’étude pour une démonstration des applications possibles en VLEO, avant la première mission commerciale. Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans l’approche New Space de Thales Alenia Space et reflète l’aptitude de l’entreprise à répondre aux besoins disruptifs en partenariat avec des plus petits acteurs du spatial.
"Une innovation majeure qui entend révolutionner le marché de l’observation de la Terre"
"Le concept Skimsat est une innovation majeure qui entend révolutionner le marché de l’observation de la Terre en remettant en question l’usage traditionnel des hautes altitudes pour éviter la traînée aérodynamique, et en créant un nouveau business model pour l’imagerie haute résolution basé sur une longévité et des délais d’exécution optimisés, afin d’offrir au marché l’avantage de satellites encore plus économiques" explique Andrew Stanniland, CEO de Thales Alenia Space au Royaume-Uni