Neuroplanète à Nice : le pouvoir du cerveau, en "présentiel" et en ligne
C'est un événement gratuit, ouvert à tous, auquel il est possible de participer sur place ou en ligne aujourd'hui et demain les 28 et 29 mai de 10 à 18 heures, un événement qui signe la réouverture de la vie culturelle niçoise après le 3ème confinement. La 6e édition de Neuroplanète, forum dédié au cerveau organisé par l’hebdomadaire Le Point en partenariat avec la Ville de Nice, a été repensée en fonction des conditions sanitaires. Neuroplanète pourra accueillir du public au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) sur la Prom', dans le respect des jauges préconisées. Mais il proposera aussi en ligne une véritable expérience digitale avec la scène du CUM réaménagée suivant les codes d’une émission de télévision. Le "phygital" événementiel en marche.
Parmi les thématiques abordées lors de cette 6e édition : "Eloge de l’échec : rater pour mieux réussir", "La pollution nous rend dingues", "Pourquoi la crise de la Covid nous a rendus créatifs" … On y parlera aussi du danger des sectes, des pervers narcissiques, des médecines douces ainsi que de la télépsychologie ou des effets de l’alimentation sur le moral.
Neuroscientifiques, spécialistes du cerveau, intellectuels, responsables politiques et écrivains se succèderont lors des conférences et tables rondes : Stéphane Diagana, champion du monde d'athlétisme, les psychologues Nancy Bihari Andersson et Caroline Bonhomme, Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice, Georges Fenech, ancien juge d’instruction, Véronique Mondain, infectiologue et responsable du Département de Médecine Intégrative au CHU de Nice, Patrick Lemoine, Docteur en médecine, psychiatre, pédopsychiatre, spécialiste du sommeil, François de Closets, journaliste et essayiste, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et membre de l'Académie des technologies, Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre… Et bien d’autres encore.
Cette 6ème édition sera offciellement lancée ce vendredi en fin d'après-midi (17h30) par Christian Estrosi, maire de Nice avec Etienne Gernelle, directeur du Point et Franz-Olivier Giesbert, journaliste écrivain.