Une superbe transaction pour la société sophipolitaine Neurelec qui vient d'être rachetée pour 57,5 millions d'euros par le groupe danois William Demant. Un rachat qui a du sens et qui devrait booster le développement du leader français des implants cochléaires, ces appareils électroniques médicaux très sophistiqués qui remplacent les fonctions endommagées de l'oreille interne et permettent de combattre même les cas de surdité profonde.
William Demant désormais seul à offrir les trois catégories de prothèses auditives
Mondialement reconnu dans le domaine des prothèses auditives, le Danois William Demant détient entre autres les marques Oticon, Oticon Medical (implants à ancrage osseux) Bernafon et Sonic Innovations. Le rachat de Neurelec avec notamment son portfolio complet d’implants cochléaires, lui permet d’élargir son portefeuille de produits, d'être désormais le seul groupe dans le monde à offrir les trois catégories de prothèses auditives et de mettre un pied dans un marché à fort potentiel.
"Ce marché est caractérisé par un fort potentiel de développement à long terme", est-il expliqué dans un communiqué de Demant. "Ce rachat s’inscrit dans la continuité de notre investissement couronné de succès dans le secteur des implants à ancrage osseux, un domaine dans lequel nous avons acquis en quelques années un quart du marché mondial".
Faire de Neurelec un acteur mondial du marché de l'implant cochléaire
Success story sophipolitaine, Neurelec (plus de 120 personnes aujourd'hui avec un chiffre d'affaires 2011 de l'ordre de 17 M€) a su innover. Ses équipes ont été les premières à lancer, dès 1992, un système d’implant cochléaire 100% numérique. Une véritable "oreille bionique" capable de rendre l'ouïe à des sourds profonds leur permettant ainsi de vivre une vie normale. Filialisée en 2006 par MXM sous le nom de Neurelec, la PME sophipolitaine est aujourd'hui l'une des premières mondiales sur ce marché de niche évalué à 1 milliards de dollars, derrière l’Australien Coclear Limited, l’Autrichien Medel et l’Américain Advanced Bionics.
"Avec William Demant et Oticon Medical, nous avons trouvé les partenaires pour faire de Neurelec un acteur mondial du marché de l’implant cochléaire" estime Cédric Briand, Pdg de Neurelec. "L’association du savoir-faire de Neurelec dans le domaine de la stimulation et de la technologie d’Oticon dans le traitement du signal va considérablement améliorer la performance de l’implant. Avec son nouvel actionnaire, Neurelec ne va pas seulement disposer de connaissances supplémentaires en traitement du signal, elle va aussi bénéficier du réseau de distribution mondial du groupe William Demant, qui va lui permettre de développer son activité à l’international", ajoute-t-il.
"Neurelec va travailler en étroite collaboration avec Oticon Medical pour développer des synergies tout en préservant l’organisation en France. A travers un développement des produits orienté vers l’utilisateur, de l’innovation et un service dédié, ces synergies vont améliorer considérablement les performances de l’implant cochléaire", conclut Cédric Briand.