Neayi : opération de crowdfunding pour le "wikipedia des pratiques agricoles"
Fondée à Grasse en 2019 par trois passionnés d'agroécologie, Neayi (nouvelle terre en grec moderne) a lancé, avec la plateforme Triple Performance, un service qui s'apparente à la fois au "wikipedia des pratiques agricoles" et au LinkedIn des agriculteurs. L'opération de crowdfunding menée sur Blue Bees vise à récolter des fonds mais surtout à souder une communauté.
C'est une opération de crowdfunding qui est à suivre et qui se situe bien dans le fil du projet mené : celle de Neayi (nouvelle terre en grec moderne), une startup sortie de l'incubateur PACA-Est et qui ambitionne de devenir à la fois le "Wikipedia des pratiques agricoles" et le "LinkedIn des agriculteurs". Fondée en 2019 par trois passionnés d'agroécologie (Henri de Richecour, Bertrand Gorge et Astrid Robette) la société basée à InnovaGrasse a lancé sous le nom de "Triple performance", une plateforme indépendante de ressources agricoles qui permet de partager les innovations agroécologiques et de construire une agriculture qui regénère à travers une communauté digitale. (Photo DR : les trois fondateurs, de gauche à droite, Bertrand Gorge, Astrid Robette et Henri de Richecour).
Dans le contexte d'une agriculture qui doit se réinventer, la mise en œuvre de nouvelles pratiques devient fondamentale. Les défis sont nombreux. Immenses. Ils sont liés à l'interdiction des pesticides, à des conditions climatiques qui changent avec hausse des températures, gels tardifs, sévères sécheresses, à un marché qui se transforme avec des circuits courts, une montée du bio, au renforcement de nouvelles thématiques (agroforesterie, séquestration carbone par l’apport de matière organique, régénération des sols, régénération de la biodiversité, gestion des trognes…). Bref, le métier d'agriculteur s'est singulièrement complexifié et ce sont autant de savoir-faire qui changent, de pratiques qui se modifient et d'expériences à renouveler.
Plateforme collaborative, ouverte, neutre, détachée des lobbies, "Triple performance" offre de faire face à ces défis par une information pratique sur les différentes solutions à mettre en œuvre, par l'accès à des retours d'expériences concrets, par la mise en réseau avec d'autres agriculteurs qui se sont lancés dans l'utilisation de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, de variétés différentes.
La levée de fonds en cours sur Blue Bees, qui se termine dans six jours, reste modeste en regard du projet et de ses ambitions : 15.000 euros (dont près de 11.000 déjà acquis). Mais au-delà de la somme demandée, c'est la création d'une communauté agroécologique qui est en cours. Elle ne sera pas de trop pour réussir la transition agricole dans laquelle nous sommes engagés.