On ne l'appellera plus LGV Paca
Suite aux vives contestations dans les Bouches-du-Rhône et le Var, le préfet de Région Hugues Parent a présenté hier les conclusions du comité de pilotage. Le projet se poursuit mais devient global. Il ne s'appellera plus LGV Paca et visera le transport de proximité plutôt que la grande vitesse tandis que certains éléments conflictuels sont abandonnés (traversée de l'AOC Bandol, gare à Toulon-est, ligne en site propre Toulon-Le Muy).
Exit la LGV Paca ! Bonjour les transports de proximité. En rendant hier les conclusions du comité de pilotage de la LGV Paca, le préfet de Région, Hugues Parant, a demandé à ce que RFF (Réseau Ferré de France) revoit sa copie pour juillet et remanie son projet afin de mettre en avant les transports de proximité que réclament les populations plutôt que la grande vitesse. Du même coup ce projet, dont le tracé avait suscité une forte opposition dans le Var et les Bouches-du-Rhône depuis l'ouverture de la concertation le 4 juillet dernier, devient global et ne s'appellera plus LGV Paca.
Hugues Parent, a toutefois précisé que le projet n'était pas pour autant abandonné et qu'une nouvelle voie était nécessaire pour éviter la "thrombose" qui menace les agglomérations de la région Paca. Parmi les points à retenir de sa présentation, on notera plusieurs abandons : ceux du tracé à travers l'AOC Bandol, de l'implantation d'une gare à Toulon-est et de la création de la ligne en site propre entre Toulon et Le Muy.
En revanche, ce qui a fait consensus serait maintenu : la gare Saint-Charles à Marseille, "une gare à l'est du Var" sans plus de précision, et, pour les Alpes-Maritimes, le tronçon qui irait de l'ouest de Nice où se trouve l'aéroport, à l'est du département du Var. Cette nouvelle donne pour l'ex LGV Paca a été bien accueillie dans les Alpes-Maritimes. Christian Estrosi, président de NCA et Eric Ciotti, président du Conseil général ont se sont réjouis notamment dans un communiqué adressé au préfet de Région, du "projet de création d'un premier tronçon reliant l'aéroport de Nice-Côte d'Azur à l'est du département du Var". Une proposition qu'eux mêmes avaient formulée.
A lire l'article également dans Leparisien.fr : "LGV Paca: le préfet de région demande à RFF de modifier sa copie pour juillet"
Voir le site officiel : www.lgvpaca.fr/