Nathalie Smirnov a été nommée Executive Vice Présidente pour les activités télécommunication au sein de Thales Alenia Space à compter du 1er novembre. Elle succède ainsi à Emmanuel Grave qui, après 34 ans passés au sein du groupe Thales et au service de ses clients, a fait valoir ses droits à la retraite.
Depuis 2007, Nathalie Smirnov occupait le poste de Senior Vice Présidente pour les activités Systèmes et Charges Utiles de Télécommunications chez Thales Alenia Space. Ce périmètre incluait les grands systèmes spatiaux de défense, duaux, et civils.
Nathalie avait rejoint le groupe Alcatel en 1998 où elle a occupé successivement le poste de Directeur de Département Ingénierie de Réseau Mobile (1998-1999), puis de Directeur Supply Chain et Opérations de la Division Mobile Network (1999-2002), de Vice Présidente de la Division Commutateurs de Réseaux (2002-2004) et enfin de Directeur Général Adjoint de la Division Mobile Solutions (2004-2007).
A la fin de ses études en 1989, Nathalie a débuté sa carrière dans la société Cap Sesa en sous-traitance de Thomson-CSF puis de Matra Communication. En 1992 elle a intégré la société Nortel et gravit les échelons au sein des activités GSM, en endossant successivement les rôles d’ingénieur validation, de chef de projet, de chef de service et enfin de chef de département, en France puis aux Etats-Unis.
Nathalie Smirnov possède un diplôme d’ingénieur SUPELEC (1989), un AMP (Advanced Management Program) délivré par l’Ecole Harward Business School à Boston (2007). Elle a également suivi les principaux cursus internes de haut management des groupes Alcatel et Thales.