Avec 9 médailles olympiques conquises à Londres en 2012, Nice fait désormais figure de capitale de la natation française, devant Marseille et Antibes. Tous les médaillés niçois sont licenciés à l’Olympic Nice Natation, club historique qui a fêté ses 100 ans en 2012. Hormis Clément Lefert, aujourd’hui retiré des bassins, Camille Muffat (23 ans), Yannick Agnel (20 ans), Anna Santamans (20 ans) et Charlotte Bonnet (18 ans) sont toujours les fers de lance de cette école niçoise et de l’équipe de France, auquel s’ajoute Damien Joly (20 ans), nouveau venu à l’ONN.
Un bassin olympique découvert de 50m x 25m
Derrière eux pointent les jeunes Béryl Gastaldello (18 ans) et Marie Wattel (15 ans et demi) qui viennent d’obtenir leurs sélections pour les championnats du monde de natation à Barcelone (28 juillet – 4 août 2013). Pour cette fabuleuse école de Nice, la ville se devait de proposer un équipement à sa mesure. C'est ce qui a été lancé vendredi dernier, le 26 avril avec la pose de la première pierre du complexe aquatique de la Plaine du Var par Christian Estrosi, député-maire de Nice.
Situé dans la future Cité des Sports sur des terrains communaux de 13.300 m², il disposera d'un bassin olympique découvert de 50m X 25m. Est prévu également un bâtiment pour les vestiaires, sanitaires, accueil, bureaux, salle de musculation et salle de soins (400 m²) ainsi qu'un parking de 16 places, auxquelles s'ajoutent 4 places réservées aux PMR et 10 emplacements deux roues. Le permis de construire a été obtenu le 11 mars 2013 et la livraison devrait se faire rapidement puisqu'elle est envisagée dès la rentrée de septembre. L'investissement se monte à 5,5 M€ HT avec une participation de l'Etat de 15%.
Le team de Fabrice Pellerin s’entraîne actuellement à la piscine Jean Bouin. Ces entraînements se pratiquent en cohabitation avec les autres clubs et le public : d'où une gestion difficile. En terme d'utilisation, ils représentent 34 heures par semaine soit 30% de l’utilisation totale du bassin et 7 heures d’occupation par semaine de la salle de musculation.
Initialement la Ville de Nice s'était portée candidate en 2010 pour la construction du centre National de la Fédération française de natation auprès du Ministère des Sports (Nicolas Sarkozy avait alors annoncé une subvention de 15 millions €). Mais en 2011, c'est le projet projet d’Aubervilliers qu'a retenu la Fédération, projet élaboré lors de la candidature de la France aux JO d’été de 2012. Un projet par ailleurs toujours à l’arrêt à ce jour ! Le 25 juin 2012 le Conseil municipal niçois a alors décidé de la réalisation en 2013 d’un complexe aquatique dans la Plaine du Var au sein de la Cité des Sports. Ce qui vient donc de démarrer à la vitesse des champions et championnes du club niçois!