Natalie Dessay et Michel Legrand qui ont affiché une belle complicité pour la dernière de Musiques au Coeur à la villa Eilenroc. (DR)
Pour la dernière de Musiques au Cœur dans le site enchanteur de la villa Eilenroc au Cap d’Antibes, Eve Ruggieri a choisi de programmer hier soir Natalie Dessay, l’une des grandes voix de l’opéra qui, comme Cécilia Bartoli, Roberto Alagna et bien d’autres encore, a pratiquement fait ses débuts au festival d’art lyrique d’Antibes. Mais pour cette dernière, la Directrice artistique de Musique au Cœur avait décidé de casser les codes en invitant Natalie Dessay à chanter du Michel Legrand, un musicien atypique et inclassable qui avait choisi hier de se produire avec son trio Jazz, accompagné de François Laizeau à la batterie et de Pierre Boussaguet à la contrebasse. C’est d’ailleurs avec eux qu’il lança ce concert uniquement composé de morceaux écrits par lui, en commençant par des adaptations jazz de thèmes des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, suivi de quelques morceaux écrits pour Miles Davis. Le trio fut bientôt rejoint par Catherine Michel et son imposante harpe qui subjugua le public par son interprétation des thèmes de Un été 42 et de Yentl.
La belle complicité de Natalie Dessay et Michel Legrand
Il était alors temps d’accueillir sur scène Natalie Dessay qui manifestement pris beaucoup de plaisir à se muer en chanteuse de variétés, et à entrer dans l’univers de Michel Legrand, servi par de grands auteurs comme Jacques Demy, Claude Nougaro ou Eddy Marnay. Bien que loin de son registre habituel lorsqu’elle se glisse dans la peau de Manon ou de Zerbinette, la puissance de la voix de Natalie Dessay fait toujours merveille et sa complicité avec Michel Legrand est évidente, comme en témoigne leurs duos émouvants sur Les Moulins de mon cœur ou Les Parapluies de Cherbourg. Même si on est très loin de l’art lyrique, le public est aux anges et est presque un peu frustré lorsque le concert se termine trop rapidement sur Mon dernier concert de Claude Nougaro. Un titre de circonstance pour ce dernier concert de Musiques au Cœur donné à la villa Eilenroc, mais qui en appelle encore bien d’autres dans la nouvelle salle du Théâtre Communautaire d’Antibes qui doit accueillir la manifestation à partir de l’an prochain.