Remplaçant Maurice Fréchuret parti à la retraite, Anne Dopffer a pris cet automne, ses fonctions à la tête des Musées Nationaux des Alpes-Maritimes. Une sorte de retour aux sources pour ce Conservateur général du patrimoine dont la vocation est née lors d’un stage effectué au Musée Picasso d’Antibes alors qu’elle n’avait que 20 ans. Depuis cette date, son parcours l’a mené notamment à la direction de la Galerie du Jeu de Paume, puis, durant 17 ans, à la direction du musée franco-américain du château de Blérancourt en Picardie. Un musée où elle devait attacher une grande importance aux contacts avec l’étranger, une expérience qu’elle compte bien mettre à profit sur la Côte d’Azur, lieu privilégié pour les touristes.
Outre cet aspect de son travail, elle souhaite également recentrer l’activité des musées nationaux des Alpes-Maritimes sur ses fondamentaux, à savoir l’exposition dans les musées qui portent leurs noms, des œuvres de Marc Chagall, Fernand Léger et Pablo Picasso. Une orientation qui commence à se dessiner dans le programme des expositions de l’année 2015.
Le regard de Chagall sur la Baie des Anges
La première exposition du Musée Chagall « Marc Chagall, Œuvres tissées » (du 21 mars au 22 juin) rassemblera un ensemble important de tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince, ainsi que les modèles de Chagall qui l’ont inspirée. Elle offrira un regard à la fois sur la technique et sur le passage de l’œuvre peinte ou gravée à l’œuvre tissée. Comme un clin d’œil, le Musée Fernand Léger présente également (jusqu’au 31 mars) un accrochage de 13 tapisseries, souvent de très grand format, de la collection du musée, données en 1969 par Nadia Léger et Georges Bauquier. Pour son exposition estivale (du 4 juillet au 21 septembre), le musée Chagall proposera un regard inédit sur les liens entre le peintre et la ville de Nice, notamment au travers d’un panorama d’œuvres sur le motif de la Baie des Anges. A noter que cette exposition s’inscrira dans un cycle complet de manifestations organisées cet été à Nice autour de la Promenade des Anglais dans la perspective de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Au-delà du décor au musée Fernand Léger
Après son accrochage de tapisseries, le musée Fernand Léger nous proposera de découvrir l’envers du décor de la restauration, qui constitue à la fois un événement et une prouesse technique, de la grande fresque du musée. Une fresque colorée de 400 m2 dont les motifs à caractère sportif dénotent pour un musée, mais qui à l’origine était conçue pour le stade de la ville de Hanovre. L’exposition reviendra d’ailleurs sur la genèse de cette œuvre, tout en détaillant le processus de restauration afin de sensibiliser le public à la question des techniques de décors monumentaux voulues par Fernand Léger pour placer l’art dans la ville. Changement de genre en fin d’année avec l’exposition « Fernand Léger – Paul Eluard, un dialogue entre poésie et peinture » (du 28 novembre au 7 mars 2016) qui traitera de l’amitié entre le peintre et le poète et de leur engagement pour un « art vrai ». Elle reviendra notamment sur leur collaboration autour du poème « Liberté, j’écris ton nom », devenu l’emblème de la résistance artistique durant la dernière guerre.
Enfin, à Vallauris, la chapelle Picasso exposera plusieurs œuvres prêtées par le musée national de Paris consacré au grand maître catalan, qui vient de rouvrir ses portes après une rénovation de plusieurs années. L’exemple d’une politique de réseau qu’Anne Dopffer souhaite également développer sur la Côte d’Azur.
Légende photos :
- Le musée Marc Chagall, créé du vivant du peintre, regroupe des œuvres significatives de l’ensemble de la carrière du peintre, autour du Message Biblique sur les thèmes de l’Ancien Testament (DR).
- La Baie des Anges vue par Marc Chagall (DR)
- « Liberté », le poème de Paul Eluard a inspiré Fernand Léger (DR)
- La fresque du musée Fernand Léger fait l’objet d’une grande restauration dont l’envers du décor sera dévoilé lors d’une exposition (DR)