Mouans-Sartoux : un gros chèque du Qatar qui fait débat
Un gros chèque d'un cheikh qui fait débat : c'est celui qu'a reçu la mairie de Mouans-Sartoux de l'ex-émir du Qatar, l'un de ses prestigieux résidents. Le cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a donné en effet un million d'euros à la commune pour mettre en place une cantine 100% bio. Le maire, Pierre Aschieri (écologiste sans étiquette) a donc encaissé ce chèque et a fait acter le don lundi soir par une délibération du conseil municipal. Ce qui a donné lieu à une sévère passe d'arme avec l'opposition. Son chef de file, Christophe Chalier, suppléant de Michèle Tabarot, députée-maire LR du Cannet, s'est interrogé notamment sur l'influence qu'il pouvait y avoir derrière ce gros chèque. L'élu s'est aussi offusqué de ce qu'un Emirat du Moyen-Orient vienne financer l'école ou ce qu'il y aura demain dans les assiettes des enfants à la cantine…
Pour le maire, aucune influence cachée derrière ce don. Les choses sont simples : une personnalité fortunée qui s'intéresse à la commune et veut aider, assure Pierre Aschieri. Pas d'école coranique ou de repas halal à la cantine. Juste de la production agricole locale et une démarche pédagogique. Mais l'ampleur du chèque a attiré les regards et a assuré une couverture médiatique très large de l'affaire. Bien au-delà du cadre régional.
A la taille de cette commune de 10.000 habitants, ce million d'euros est évidement une somme énorme. Il représente 100 euros par habitant et vient en regard d'un budget communal annuel de fonctionnement de 12 millions d'euros et d'une dotation de l'État trois fois inférieure. Ajoutons que le bio des écoles mouansoises sera bien financé. Lauréat des "Victoires des cantines rebelles 2016", Mouans-Sartoux a reçu déjà un prix de la fondation Carasso pour favoriser l'utilisation de produits bio et locaux dans les cantines : 50.000 euros par an pendant trois ans.