Mouans-Sartoux : soirée avant-première avec "La Fabrique des Pandémies"

Devenir contributeur de "La Fabrique des Pandémies", le film engagé contre la déforestation de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche : c'est ce que propose le Festival du Livre de Mouans-Sartoux à travers une soirée avant-première demain jeudi 28 avril au cinéma La Strada en présence de la réalisatrice.

Juliette Binoche La Fabrique des Pandémies

Pour soutenir le film de Marie-Monique Robin, "La Fabrique des Pandémies", le Festival du livre de Mouans-Sartoux (prochaine édition du 7 au 9 octobre 2022) organise avec le Centre Culturel des Cèdres une soirée d'avant-première exceptionnelle assortie d'un débat. Elle aura lieu demain, jeudi 28 avril à 20 heures au cinéma La Strada à Mouans-Sartoux, en présence de la réalisatrice. Le tarif de la soirée est de 15 € dont 10€ seront reversés à la production du film permettant au spectateur de devenir ainsi contributeurs d’un film engagé ! (Photo ©Pierrot Men: Juliette Binoche au coeur de La Fabrique des Pandémies)

Le film montre comment, en Asie, Afrique ou Amérique, la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permet de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies. Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offrent la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Juliette Binoche y joue à merveille un rôle de "passeuse" entre les scientifiques et le public et la musique d'Emily Loizeau.

Loin du discours anxiogène qui prévaut depuis l’émergence de la Covid 19 et qui caractérise en général les documentaires traitant des nouvelles maladies infectieuses, Marie-Monique Robin voulait faire un film qui fasse du bien. Il s’agit de recréer du lien entre les humains et le reste du vivant. La philosophie générale ? La richesse de la biodiversité ne constitue pas un supplément d’âme pour une petite frange de bobos écolos-à-vélo, mais elle est notre "maison commune" sans laquelle aucune vie sur terre n’est possible, insistent les organisateurs de la soirée. Ce film est un hommage à la nature, que nous ne pouvons plus continuer à sacrifier, sous peine de sacrifier nos propres enfants...

 

Ajouter un commentaire