C'est une fête traditionnelle du printemps qui, cette année, se jouera en été, sous l'effet de la crise sanitaire. Le marché des miels de Provence de Mouans-Sartoux, qui a lieu habituellement fin avril, s'est adaptée à la situation sanitaire en inventant une nouvelle proposition. Ainsi, l’apiculture provençale donne rendez-vous au grand public le dimanche 8 août de 17h à 23h, place de la mairie à Mouans-Sartoux, pour faire découvrir leurs miels et leur métier en toute convivialité. (Crédit Photo Alexa Brunet : la subtile conjugaison miel et lavandes).
Les miels de Provence se caractérisent par leur grande diversité. Certains se retrouvent chez la plupart des apiculteurs (lavande, garrigue, maquis, montagne…), d'autres sont plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym…). Issus de la flore spontanée de Provence ou du butinage sur des cultures spécifiques de la Région, ces miels présentent une incroyable diversité d’aspects, de senteurs et de saveurs.
Pour faire découvrir toute cette diversité, une trentaine de producteurs de miel de Provence et artisans de bouche offriront ce qu’il y a de meilleur aux visiteurs avec également des animations gratuites De l’entrée au dessert, le miel se décline en une farandole d’idées gourmandes et le public sera convié, toutes les heures à partir de 17h30, à des démonstrations de cuisine au miel, selon le principe "Un miel, un chef, une recette". L'occasion aussi de faire ses emplettes de produits de la ruche et de partager un dîner à base de miel.