Après 7 mois de travaux, les Jardins du Musée International de la Parfumerie (979 chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux, près de Botanic) rouvriront leurs portes au public début juin. Mais dès le 18 mai, il sera possible de les découvrir en avant-première à l'occasion de 4 évènements exceptionnels :
- 18 mai : Nuit des Musées
- 18 et 19 mai : Action solidaire avec Terre d'Azur
- 21 mai : Nocturne estivale autour de la rose de mai
- 25 mai : Fête de la Nature
Ce projet de réaménagement des jardins a été engagé pendant l’hiver 2012-2013. Pour leur réouverture printanière, les jardins du MIP seront dorénavant ponctués par 4 tonnelles qui permettront à chacun de s’abriter du soleil et de contempler le site tout en admirant les paysages grassois. Pour accompagner le visiteur, le parcours sera enrichi de cartels scientifiques sur l’origine des plantes à parfum, l’histoire et leur utilisation dans la parfumerie...
Le parcours plein champ sera développé par de grands espaces de cultures florales. Des passerelles transversales permettront de rejoindre les tonnelles, des chemins secondaires seront créés pour aller à l’encontre et à la découverte des plantes... Ces aménagements permettront de rendre dorénavant les jardins accessibles à tous. Afin d’offrir de plus amples explications sur l’univers des plantes à parfum, les Jardins du Musée International de la Parfumerie proposent également une aide à la visite par visioguide.
Pendant votre promenade, vous pourrez ainsi visualiser des photographies et des vidéos, écouter des témoignages d’agriculteurs, cueilleuses et courtiers. Enfin, pour compléter la visite du site, les Jardins du Musée International de la Parfumerie présentent une exposition permanente faisant le lien entre les cultures botaniques et la parfumerie. Vous comprendrez ainsi pourquoi et comment les plantes produisent une odeur... Quels sont les liens entre les plantes cultivées et leur environnement ? Quelle a été l’évolution de la culture de plantes à parfum au fil des siècles? Comment sont traitées ces matières premières une fois arrivées à l’usine ? Des jardins à découvrir ou à redécouvrir.