Mootion installe sa conciergerie digitale sans contact au Novotel Nice centre
Spécialisé dans les bornes interactives sans contact basées sur la vision par ordinateur et l'Intelligence Artificielle, Mootion vient de placer sa première installation de conciergerie digitale nouvelle génération au Novotel Nice Centre. L'occasion pour l'hôtel d'animer son hall et d'enrichir le parcours des clients.
Un bel exemple de ce que peut apporter à l'hôtellerie la startup Mootion : la borne interactive sans contact qu'elle a placée au Novotel Nice Centre Vieux Nice. Grace à cette borne et ses différentes applications telles que le photobooth et les jeux, l’hôtel anime son hall d’accueil. L'occasion aussi pour la startup fondée en septembre 2020 par Jonathan Bocquet, Thibault Mousset et Sibylle Sanchez de rendre concret et bien visible son concept de conciergerie digitale nouvelle génération.
Suite à la crise sanitaire, remplacer les écrans tactiles par du sans contact
Basée à Toulon et très présente sur la Côte, Mootion est née de la crise du Covid. Quand les procédures d'hygiène ont rendu difficile la gestion des écrans tactiles dans les lieux publics, la startup a cherché à développer des systèmes d’interaction intelligents pour mieux continuer à vivre ensemble. Elle a ainsi mis au point une interaction personnalisée, autour de la vision par ordinateur et l’IA.
La borne Moove s'appuie en effet sur une Intelligence Artificielle totalement embarquée. Elle interprète les gestes recueillis par un petit boîtier placé au-dessus de l'écran et permet l'interactivité. Cette interprétation peut être affinée, spécialisée et personnalisée grâce au deep learning. Le système fonctionne avec un écran standard d'un coût bien moins élevé que son homologue tactile. Mootion se charge de fournir le matériel, la personnalisation du contenu et la maintenance.
Des infos et des jeux
Au Novotel de Nice, le grand écran installé dans le hall centralise toutes les informations qui mettent en avant l'hôtel et ses services tels que la restauration, salles de séminaire, jeux disponibles…. Il permet également d'avoir accès à des informations plus touristiques soigneusement sélectionnées par l’équipe pour des visites uniques dans la région ! S'y ajoutent les moyens de transports. Et cela, sans qu'il soit besoin de toucher pour interagir avec la borne. Les clients qui attendent leur tour dans le hall d'accueil peuvent aussi se divertir grâce au photobooth et aux jeux intégrés à la borne. Cette dernière devient d'ailleurs carrément un objet d'animation lors des événements ou soirées que l'hôtel organise.
Dans son démarrage, la startup a su s'entourer. L'entreprise, qui compte 8 collaborateurs, est accompagnée par l’incubateur Paca Est, elle est membre du Réseau Entreprendre, du Pôle SCS, de Telecom Valley, et hébergée par TVT Innovation. Elle compte lever des fonds cette année (près d'1 M€ en prévision) pour tenir son ambition : devenir l’un des acteurs majeurs français des interactions intelligentes et sans contact.