![]() backdoor channels.jpg
Le documentaire montre en particulier le rôle crucial quont revêtu les canaux de communication non officiels, souvent avec des pays du tiers-monde et des hommes daffaires privés, pour aboutir à la paix entre Israël et Égypte Les producteurs du documentaire ont eu des entretiens en profondeur avec un grand nombre de protagonistes de ce premier processus historique de paix, dont Jimmy Carter, l'ancien président des Etats-Unis, et plusieurs autres chefs d'Etat et de gouvernement.
Pour Matthew Tollin, lun des producteurs exécutifs de « Back Door Channels », il sagit du premier documentaire à examiner de si près tant les événements de l'époque que ce qui s'est déroulé en coulisses et dans les têtes des hommes qui ont réussi à forger une paix qu'on pensait pourtant impossible dans des territoires meurtris par des siècles de violence et de troubles.
Avec des scènes et des entretiens passionnants encore inédits à l'écran, le film relate comment, malgré leurs egos démesurés, leurs idéologies et convictions religieuses personnelles, des ennemis jurés, chacun soumis à une pression immense sur le plan national, ont déposé les armes et adopté la paix.
|
L'éco de la Côte.