Mondial de l’Automobile : coup de chapeau au monégasque Venturi!
A l'ouverture du Mondial de l'Automobile à Paris, Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), a remis à la société monégasque et à son partenaire, le Center for Automotive Research, le Trophée récompensant l’équipe pour l’établissement d’un nouveau record du monde de vitesse FIA en véhicule électrique. La Venturi VBB-3 est à découvrir sur le stand de Venturi Automobile qui célèbre aussi ses 30 ans et le 10ème anniversaire de sa première voiture de sport électrique.
La Venturi VBB-3 du constructeur monégasque de voitures électriques d'exception (un engin de plus de 11 mètres de long) est à découvrir au Mondial de l’Automobile qui s'est ouvert en fin de semaine dernière à Paris. Elle est exposée sur le stand de la marque qui célèbre à cette occasion ses 30 ans et le 10ème anniversaire de sa première voiture de sport électrique. A l'ouverture du salon, un coup de chapeau a d'ailleurs été donné à Venturi Automobile qui a conçu la voiture électrique la plus puissante au monde.
Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), a ainsi remis à la société monégasque et à son partenaire, le Center for Automotive Research (The Ohio State University), le Trophée récompensant l’équipe pour l’établissement d’un nouveau record du monde de vitesse FIA en véhicule électrique. La Venturi VBB-3 pilotée par Roger Schroer a atteint le 22 août dernier sur le lac salé de Bonneville (Utah, USA) la vitesse moyenne de 342.170 km/h (record homologué dans la catégorie VIII Class 8, véhicule électrique de plus de 3,5 tonnes).
Certes, pour le team Venturi VBB-3 l’objectif initial était de battre le record du monde de vitesse absolu pour un véhicule électrique. Il avait été établi en 2010 par la même équipe avec la VBB-2.5 à 495 km/h. Mais des conditions de pluies exceptionnelles cet été, jamais vues depuis plus de 30 ans, ont entraîné l’inondation de la piste. Celle-ci n’a pu être que partiellement utilisée interdisant toute tentative pour battre ce record du monde absolu.
Remettant la certification officielle aux membres du team, Jean Todt a aussi rappelé que "compte tenu des conditions sans précédent dans lesquelles il a été réalisé, il s’agit d’une réussite fantastique". Pour Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi, "la Venturi VBB-3 a laissé entrevoir cet été son très fort potentiel. Nous serons donc de retour à Bonneville en 2015 avec de très grandes ambitions et l’objectif de dépasser les 600km/h dans un premier temps" a-t-il ajouté. "Avec ses 3000CV, la Venturi VBB-3 est aujourd’hui la voiture électrique la plus puissante au monde. Elle doit démontrer qu’elle peut être la plus rapide."
Le trophée remis à Venturi à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile à Paris.