Le Cannes Yachting Festival qui s'est tenu dans la première quinzaine de septembre, c'était la plaisance de luxe. Mais le Monaco Yacht Show, qui occupe le Port Hercule de Monaco jusqu'à demain soir samedi 27 septembre, se tient encore un cran au-dessus. Carrément la plaisance haute couture. Pour cette 24ème édition inaugurée hier par le prince Albert-II, quelque 115 unités de prestige et une trentaine de tender figurent au casting et occupent tous les quais de l'avant-port dont ceux du nouveau Yacht-club.
Vu la qualité et bien sûr la richesse des visiteurs internationaux que le MYS a su attirer au fil des ans (cette année ce sont les marchés d'Asie et d'Amérique latine qui sont particulièrement ciblées) les exposants se bousculent. Pour tous ceux qui travaillent dans ce secteur de niche qu'est la grande plaisance, Monaco est devenu le premier salon, celui où il faut absolument être présent. Cette année quelque 500 exposants, constructeurs et brokers, sont au rendez-vous.
La remise des Prix du meilleur design intérieur, du meilleur design extérieur et celui du superyacht le plus exceptionnel du Monaco Yacht Show 2014, cérémonie qui se tenait la veille de l'ouverture dans le nouvel écrin du Yacht Club de Monaco en dit long sur le niveau : Meilleur design d’intérieur au nouveau superyacht Grace E de Perini Navi, 73 mètres de la série Perini Navi-Picchiotti; Meilleur design d’extérieur à Solandge, un 85,5m des chantiers Lürssen; consacré meilleur lancement 2014 exposé au MYS, le tout nouveau mégayacht de 91,5 m Equanimity des chantiers Oceanco.
Bref, le top du yachting de luxe. Avec derrière une stratégie qui s'appuie sur des études montrant que les super-riches étaient de plus en plus nombreux dans le monde. Des super-riches américains, chinois, turcs, d'Asie du sud-est auxquels Monaco offre son écrin et son art de vivre la Méditerranée. Car ce qui rend d'ailleurs la Principauté si unique pendant les quatre jours du MYS, c’est la centaine d’événements organisés à bord des yachts, des stands ou dans les hôtels les plus prestigieux de la ville. "Des moments forts comme des remises de prix, des dîners de gala ou autres cocktails au salon favorisant les rencontres formelles ou informelles et auxquels assistent généralement ceux qui peuvent se permettre d’acheter un super-yacht. Ou qui en ont l’intention," est-il résumé sur le site Web de la manifestation.
Ne parlons pas argent. Ce serait indécent. Rien que pour l'entrée, la note est à la hauteur : un "pass professionnel" à 500 € et pour le grand public, un ticket journalier à 150€. Imaginez aussi ne serait-ce que pour le plus petit de ces joyaux flottants...
- +d'infos : www.monacoyachtshow.com