Monaco : une lente reprise et la perspective d'une saison d'été au ralenti
Monaco, comme toute la Côte d'Azur, est évidemment impacté par la crise du coronavirus. Si la Principauté s'est "déconfinée" le 4 mai dernier, soit une semaine avant la France, si la quasi-totalité des commerces qui pouvaient rouvrir ont repris, le redémarrage ne se fait que lentement. Pour la semaine dernière, celle de la réouverture, il était question d'une baisse de fréquentation globale de 60%.
Comme l'a noté France3, Monaco a débloqué quelque 300 M€ pour aider ses entreprises et commerces (chômage partiel, gratuité de certains loyers commerciaux…). Ce qui a plombé son budget et l'a obligé fin avril de voter un budget rectificatif prenant acte d'un déficit de 450 M€! Pratiquement le tiers d'un budget annuel prévu à 1,5 milliards d'euros. Un déficit qui l'oblige à puiser dans un "Fonds de réserve constitutionnel", toutefois confortable : 5 milliards d'euros pour moitié en liquidités et pour l'autre moitié en investissement immobilier ou participations en entreprise.
Monaco, qui vit beaucoup du tourisme, regarde aussi maintenant avec inquiétude la saison d'été qui approche. Pendant la période de confinement, seuls l'Hôtel de Paris et le Monte-Carlo Bay sont restés ouverts. L'annonce d'Edouard Philippe, en fin de matinée, de la possibilité qui est donnée aux Français de commencer à organiser leurs vacances d'été devrait redonner un peu de perspectives aux professionnels monégasques.
Mais pour tout ce qui concerne le tourisme international, le gros de la clientèle des hôtels monégasques, il n'y a pas grand-chose à espérer et l'été risque de tourner au ralenti. Ce qui explique des recrutements de saisonniers actuellement au point mort. Monaco, lors de la crise financière de 2008 avait mis quatre ans pour retrouver sa pleine activité et des budgets sans déficit. Combien de temps cette fois ?