Monaco : une conférence du professeur Montagnier sur le "stress oxydant"

Posté ven 24/04/2009 - 06:50
Par admin

Le Professeur Luc Montagnier donnera le 28 avril à 18 heures à la Salle Belle Époque de l'Hôtel Hermitage à Monaco, une conférence sur le rôle du "stress oxydant" dans les maladies chroniques du vieillissement. Entrée libre et sans réservation dans la limite des places disponibles, tandis qu'une rencontre et séance de dédicaces est organisée le 27 avril à 17h30 à la FNAC de Monaco.

 

Le stress oxydant est un excès de radicaux libres dans nos cellules, lié aux changements de l’environnement et responsable de dommages irréversibles sur leurs composants internes. Favorisant le processus de vieillissement et fragilisant notre système immunitaire, il est à l’origine de maladies chroniques, devenues très préoccupantes du fait de l'allongement de la durée de vie (cancers, maladies dégénératives – arthrose et polyarthrite rhumatoïde – et maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson).

 

Du CNRS jusqu’à l’Institut Pasteur, Luc Montagnier s’est imposé comme l’un des plus éminents virologues français. Il dirigeait l’équipe qui, en 1983, isola pour la première fois le virus du sida. Engagé dans la recherche contre cette maladie et pour sa prévention à l’échelle mondiale, il fut le co-récipiendaire du Prix Nobel de Médecine 2008.

 

La rencontre sera précédée d’une conférence du Professeur François Desgrandschamps, chef de service d’urologie à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, sur le thème de la "Prévention du cancer de la prostate par l’alimentation".

 

L'organisation de cette conférence s'inscrit dans l'engagement du groupe Monte-Carlo SBM pour la santé, groupe qui propose aujourd’hui un tourisme médical de pointe, collaborant fréquemment avec d’autres organismes comme le centre cardio-thoracique de Monaco et l’institut monégasque de médecine du sport (IM2S).

 

Contact

Organisateur : Phanry Houn; Tél. : 04.93.41.81.72; courriel : labm.houn@orange.fr

 

Ajouter un commentaire