Monaco : un Grand Prix hors-normes ce week-end !
Après deux ans de coronavirus, de masques et de contraintes sanitaires, c'est un Grand Prix hors-normes qui s’annonce ce week-end à Monaco, devant des tribunes pleines à ras bord et autour d'un carré d'as de pilotes et de trois écuries dominantes.
C'est parti aujourd'hui pour le grand bal de la F1 à Monaco. Hier déjà, les premières courses se sont jouées sur le circuit monégasque. Mais il s'agissait des catégories annexes avec le championnat d'Europe de Formule Régionale soutenu par Alpine qui a ouvert le bal à 14h, puis la seconde manche de la Porsche Supercup et enfin, pour terminer cette première journée annexe du 79ème Grand Prix de Monaco, la séance d'essais libres des monoplaces de Formule 2. Mais ce vendredi, place à sa majesté F1 avec la première vague d'essais libres et les premiers enseignements sur la performance de chaque voiture et la forme de chaque coureur.
La Principauté aura été aussi soulagée de voir que son pilote de cœur, le Monégasque Charles Leclerc tenait la forme. Cet après-midi, il a réalisé le meilleur chrono des Essais Libres 1 dans sa Ferrari, en 1:14.531, avec une infime marge d’avance sur la Red Bull de Sergio Pérez (1:14.570) et sur l’autre Ferrari de Carlos Sainz (1:14.601). Un quatrième pilote est passé sous la barre de 1:15 au tour : le champion du monde Max Verstappen, 4e chrono de cette séance inaugurale.
Des premiers essais qui viennent confirmer la bataille annoncée entre un carré d'as et trois écuries dominantes : "Max Verstappen, champion du monde en titre et nouveau leader du classement 2022, chez Red Bull Racing, Charles Leclerc, le héros local, dans sa Ferrari, Lewis Hamilton et George Russell dans les Mercedes qui sont enfin redevenues des Flèches d’Argent", notait ainsi mercredi l'Automobile Club de Monaco.
En tout cas, après deux ans de coronavirus, de masques et de contraintes sanitaires c'est un Grand Prix hors-normes qui s’annonce ce week-end, devant des tribunes pleines à ras bord,. C’est aussi le début d’une nouvelle ère pour la Formule 1, à Monaco et ailleurs, autour des Verstappen, Leclerc et Russell, mais aussi de Lando Norris et Daniel Ricciardo dans leurs McLaren, et de deux autres champions du monde capables à tout moment de renouer avec leur gloire passée, Fernando Alonso (Alpine) et Sebastian Vettel (Aston Martin). Place aux F1.