Monaco Telecom : Xavier Niel monte les prix du fixe (+30%!)
S'il casse les prix des télécommunications en France avec Free, Xavier Niel, semble avoir une tout autre démarche à Monaco. A la tête de Monaco Telecom depuis un an (il a acquis 55% du capital), il profite de son monopole sur le téléphone fixe (contrairement à la situation sur les mobiles) pour augmenter sensiblement les prix. Ainsi, fin juillet, les quelque milliers d'abonnés de MT de la Principauté ont appris par courrier que leur abonnement au téléphone fixe allait passer à partir du 1er septembre, de 14 euros par mois à 17,90 euros, soit une augmentation de 3,90 euros (+ 30 % d'un coup!).
Directeur général de l'opérateur, Martin Peronnet, explique dans Monaco-Matin que le changement du tarif de l'abonnement se justifie "par le fait que l'ensemble des services "confort" tels que la présentation du numéro ou la liste rouge, qui étaient payants, sont dorénavant inclus pour tous". Il ajoute aussi que Monaco Telecom s'est aligné sur les tarifs d'Orange. Mais chez les usagers, qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter ou de se priver de téléphone fixe, le message est mal passé. Ils n'ont retenu que la hausse imposée et la colère est montée.
A l'initiative d'Yves Chaki, un groupe s'est formé sur Facebook au nom évocateur "Parce qu'à Monaco on n'est pas non plus des pigeons". Un groupe public qui compte aujourd'hui plus de 350 membres. Yves Chaki, fin juillet y résume ainsi la situation. "Monaco télécom s’aligne sur les tarifs d’orange !!! Super nous allons pouvoir avoir internet, téléphone illimité vers les fixes de plus de 100 destinations et la tv inclus avec 160 chaines dont 30 en HD le tout pour 33.99€ par mois. En fait… non à Monaco nous allons devoir payer 17.90 pour l’accès à une ligne fixe, plus l’abonnement internet qui peut être intégrera la voip (téléphone) et peut être la TV. Nous allons certainement dépasser les 50€ soit plus de 40% de plus que l’offre d’orange…En conclusion nous sommes vraiment des pigeons !"