Monaco Telecom : Xavier Niel imprime sa marque
L'opérateur monégasque, racheté en avril dernier par le fondateur de Free, a annoncé hier un plan de transformation de la société avec une accélération de l'innovation, une réduction des dépenses et une réorganisation de la hiérarchie. A la clé aussi, un plan de départs volontaires de 35 personnes, assorti d'un recrutement pour 18 postes ciblés sur des métiers clés.
Suite au rachat en avril dernier de Monaco Telecom par Xavier Niel, les grandes manœuvres stratégiques ont débuté. Le fondateur de Free, qui était resté jusqu'à présent discret, a commencé à imprimer sa marque. Il a préparé un programme de transformation de la société dont il possède aujourd'hui 55% du capital (le reste étant détenu par l'Etat monégasque). Un programme qui joue à la fois sur une accélération de l'innovation, une réduction des dépenses et une réorganisation de la hiérarchie interne de l'entreprise.
Coup d'envoi hier. Dans un communiqué, l'opérateur a annoncé qu'il "lance des innovations majeures sur l'ensemble de ses services et accélère sa transformation". Mais, en même temps, il révèle "un plan de départ volontaire pour 35 personnes" (sur un effectif de 280 salariés), plan assorti du recrutement de 18 personnes pour des "postes ciblés sur des métiers clés". Soit quand même, si l'on fait le calcul, une réduction d'effectifs de 17 personnes.
"En 2015, de nouveaux défis s'annoncent sur l'ensemble des métiers de Monaco Telecom", est-il expliqué. "Afin d'adapter la structure de l'entreprise à ses enjeux domestiques et internationaux, l’opérateur national accélère sa transformation : simplification des départements et revue des organigrammes, allègement de certaines fonctions support, acquisition d’expertises clés sur ses nouveaux métiers."
Pour cette transformation, deux opérations ont été lancées. La première tient dans le plan de départs volontaires pour 35 personnes présenté hier matin aux représentants du personnel. "Ouvert pendant 6 semaines jusqu’au 3 décembre 2014, il a été construit après discussion avec le gouvernement et fait l’objet d’une concertation avec les délégués du personnel", écrit Monaco Telecom.
Le second volet, c'est un plan de recrutements de 18 postes. Ils sont "ciblés sur des métiers clés, ouverts prioritairement en interne pour favoriser la mobilité ou le reclassement et parfois en externe pour acquérir des expertises spécifiques, notamment dans les technologies IP, les cœurs de réseau de nouvelle génération, le développement d’applications open source et l’hébergement", précise l'opérateur en insistant sur le fait que "la majorité des recrutements se réalisent aujourd’hui via des mobilités internes".
- Lire l'article de Webtimemedias.com : "Xavier Niel, patron de Free, en passe de racheter Monaco Telecom"