Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Monaco Telecom ouvre la 4G en septembre avec le Chinois Huawei!

Monaco Telecom ouvre la 4G en septembre avec le Chinois Huawei!

Pour répondre à l'explosion des usages de l'internet mobile, Monaco Telecom se devait de repenser entièrement l'infrastructure de son réseau mobile. Il a retenu le Chinois Huawei, et, à l'occasion de cette refonte, a pu implémenter la nouvelle technologie 4G avec une offre de très haut débit mobile disponible dès septembre sur la Principauté.

La 4G sur Monaco en septembre! C'est ce qu'a annoncé hier Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom à l'occasion du Monte-Carlo Rolex Masters. L'an dernier déjà, pareille époque, face aux mêmes courts de tennis, l'opérateur monégasque, partenaire de la plateforme télécom Com4innov sophipolitaine, avait annoncé la 4G. C'était alors Ericsson qui l'accompagnait. Mais, changement depuis, c'est avec le Chinois Huawei que le très haut débit mobile ouvrira en Principauté.

Mobiles : des besoins d'échange de données multipliés par trois tous les ans

Il s'est agi pour Monaco Telecom de répondre à l’explosion des usages de l’internet mobile. Mail, réseaux sociaux, jeux, vidéo, surf internet… : son réseau mobile est soumis à une forte pression avec un besoin en capacité d’échange de données qui se trouve multiplié par trois tous les ans. D'où une nécessité de refondre son réseau mobile et, à cette occasion, de déployer la 4G.

"Nous avons profité de ces travaux de grande envergure pour repenser entièrement l’infrastructure de notre réseau mobile et faire évoluer nos technologies. Cette opération a également permis d’implémenter la nouvelle technologie 4G (aussi appelée LTE pour Long Term Evolution) sur l’ensemble de la Principauté", explique Thierry Berthouloux, Directeur des Réseaux de Monaco Telecom. Pour l’accompagner dans cette nouvelle étape de son histoire, Monaco Telecom a choisi le constructeur d’équipements de télécommunications Huawei dont la gamme de solutions lui est apparue comme la plus adaptée aux problématiques de couverture de la Principauté de Monaco.

La prise en compte des besoins de couverture à l'intérieur des bâtiments

"Le milieu urbain très dense et la géographie de la Principauté, auxquels s’ajoute une demande d’usages en internet mobile très importante et renforcée durant les événements tels que le Grand Prix, sont autant de facteurs qui ont dû être intégrés dans l’élaboration des solutions et recommandations apportées par Huawei. De plus, les solutions "IBS" (In Building Solutions) de Huawei apportent un éventail de réponse particulièrement adapté aux besoins de couverture à l’intérieur des bâtiments de la Principauté", poursuit Thierry Berthouloux .

"Pour Huawei, travailler sur la problématique spécifique de Monaco Telecom a été une formidable opportunité de déployer notre technologie 4G en s’adaptant aux besoins de la topologie de Monaco et à son dynamisme économique" commente Yeming Wang, Directeur Général de Huawei France. "Cette collaboration s’inscrit dans la durée par l’adhésion de Monaco Telecom en tant que premier client de notre centre de compétences IBS européen qui renforcera notre partenariat technologique."

Avant la 4G en septembre, des débits 3G multipliés par trois dès juin

L’offre 4G sera disponible à la rentrée en septembre 2013 pour les clients sur Monaco. Mais dès le mois de juin, les clients de Monaco Telecom accèderont à des débits 3G multipliés par 5. En fin d’année, l’interconnexion du réseau monégasque sur celui d’Orange permettra à tous les clients mobiles de Monaco Telecom de profiter de la 4G en France sur les zones couvertes par l’opérateur.

Pour Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, "le lancement de notre nouveau réseau mobile avec Huawei marque une étape historique pour Monaco Telecom parce qu'elle engage la Principauté vers l’avenir et la généralisation des usages internet mobile". Par ricochet, de quoi faire aussi pâlir la Côte d'Azur qui, pour l'instant, reste l'oubliée de la 4G….

Dernières actualités