Monaco Telecom : le monopole prolongé de 20 ans contre une baisse de tarifs
Monaco Telecom, l'opérateur de la Principauté piloté par Xavier Niel, vient de voir sa concession renouvelée pour 20 ans. Les discussions pour ce renouvellement ont été qualifiés par les observateurs de "parfois vives" entre d'un côté la société et de l'autre l’Etat et le Conseil national. Les élus notamment n'étaient pas favorables au maintien du monopole sur la Principauté avec des tarifs et des services télécom qui se retrouvaient sans concurrence.
L'accord s'est donc fait sur des engagements de Monaco Telecom d'améliorer l'ensemble de ses prestations et de revoir ses tarifs à la baisse. La Gazette de Monaco, note que "les particuliers auront ainsi accès à cinq forfaits de téléphonie allant du plus basique sans internet au plus performant et ses 10Gb/s de débit. Le tout avec des réductions conséquentes : à titre d’exemple, l’abonnement à 59,99 euros sera désormais facturé 39,99 euros."
Les entreprises de leur côté verront leurs tarifs baisser de 50% sur les trois ans, tarifs qui "seront au moins aussi attractifs que ceux des pays voisins" selon l'opérateur (ce qui sous-entend que les entreprises de Monaco paient aujourd'hui leurs télécoms deux fois plus cher qu'en France). Monaco Telecom, d'autre part, va poursuivre le déploiement de la fibre. Dans les bâtiments où le réseau n’est pas accessible, des liaisons Wifi permettront de passer des appels partout. Classé aujourd'hui 5e pays au monde pour sa vitesse de connexion, Monaco ambitionne aussi avec la fibre de prendre la première ou deuxième place mondiale.