Avec Monaco Telecom, la Principauté avait été l'un des premiers territoires entièrement couvert par la 4G. C'était en septembre 2013. Aujourd'hui, l'opérateur monégasque fait un pas supplémentaire vers des débits encore plus élevés en lançant la 4G+, la toute dernière génération d’Internet mobile. Sans surcoût et ouverte à tous les abonnés mobile, elle atteint des débits jusqu’à 223Mbit/s (contre 150 Mbit/s avec la seule 4G) et améliore la qualité de réception dans les immeubles. Mise en service hier jeudi au Port Hercule, la 4G+ sera généralisée en Principauté courant 2015.
La 4G+ réduit jusqu’à 40% le temps de téléchargement ou d’envoi de gros fichiers comme la vidéo ; le streaming est plus rapide, même en HD ; les applications, la musique, etc. sont installées en quelques secondes. La norme LTE-Advanced (4G+) permet de mutualiser le débit de deux fréquences 4G différentes. Monaco Telecom déploie ainsi de nouveaux sites qui émettront dans la fréquence 800MHz.
L'opérateur propose d’ores et déjà plusieurs terminaux compatibles, notamment les Samsung Galaxy Alpha, Samsung Galaxy Note 4 et Note Edge ainsi que le Huawei Mate 7. Pour les abonnés, le passage de la 4G à 4G+ se fait automatiquement et ne nécessite aucune manipulation.
Sur la photo Serge Prestini (à droite) ingénieur Monaco Telecom fait la démonstration de la 4G+ à (de G à D) : Etienne Franzi, président de Monaco Telecom ; Marie-Pierre Gramaglia, conseillère de gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme et Martin Peronnet, directeur général Monaco Telecom.