Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Monaco Telecom : de grandes ambitions en Afrique

Monaco Telecom : de grandes ambitions en Afrique

Monaco Telecom poursuit son déploiement à l'international. Propriété de Cable & Wireless, l'opérateur monégasque renforce sa position sur le continent africain par l’acquisition de 49% des parts du Groupe Connecteo, fournisseur de services satellite, data et internet aux entreprises et opérateurs mobiles en Afrique.

 

Déjà présent en Tunisie et Algérie avec Divona Telecom

 

Basé à Dakar, Connecteo est présent dans six pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Niger et Sénégal). Détenteur de licences VSAT dans quatre pays et de fréquences radio compatibles avec le standard WiMax dans 5 pays, Connecteo déploie une gamme complète de services de transmission de donnée et d’accès Internet dans les zones géographiques non desservies par le haut débit filaires (xDSL). Fort de plus de 65 collaborateurs dans les six pays, la société africaine offre un service local avec un catalogue produit commun à toutes les filiales et se trouve bien placée pour offrir un service de qualité à toutes les sociétés implantées en Afrique et particulièrement celles qui sont présentes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Connecteo permet aussi à Monaco Telecom de mettre en œuvre sa stratégie de déploiement de services internet haut débit en Afrique, tout en gardant ses investissements en Tunisie (Divona Telecom) et en Algérie (Divona Algérie). L’opérateur historique monégasque confirme avec cette nouvelle présence en Afrique son ambition de développement à l’international, avec pour objectif de devenir l’un des acteurs majeurs de services hauts débits en Afrique.

 

Moins de 4% des Africains ont accès à Internet

 

L’Afrique s’ouvre aujourd’hui au monde de l’Internet mais se trouve confrontée à d’importante difficultés qui freinent l’accès du continent aux nouvelles technologies de l’information et pénalisent les entreprises locales: des infrastructures filaires quasi-inexistantes, une seule fibre optique pour connecter toute l’Afrique de l’Ouest, de fortes attentes des entreprises et des populations et un manque d'information sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela se traduit dans les chiffres : moins de 4% des Africains ont accès à Internet et le taux de pénétration du haut débit est inférieur à 1%, ce qui fait de l’Afrique le continent avec le taux de pénétration le plus bas au monde.

 

Fort de ce constat, Monaco Telecom souhaite, en réalisant d’importants investissements, apporter son savoir-faire dans la fourniture de services haut débit en s’appuyant sur les technologies VSAT, WiMax et WiFi. D'où cette association avec un partenaire implanté depuis 4 ans sur le continent africain. "Connecteo est une société bien gérée, bénéficiant d’une forte présence régionale et d’une bonne réputation. Cette acquisition représente une excellente opportunité pour Monaco Telecom d’accélérer sa stratégie de déploiement de services hauts débits en Afrique", estime Jean-Michel Rouylou, Directeur Général de Monaco Telecom International.

 

 

Dernières actualités