Mettre en relation les donneurs d'ordre monégasques et les capacités technologiques sophipolitaines : c'est l'objectif du Monaco‐Sophia Business Hub dont Monaco Telecom avait, au début de l'été, annoncé le lancement pour la rentrée. Une annonce suivie d'effet : la première réunion des membres fondateurs est programmée le 27 septembre à 11 heures aux Espaces Antipolis.
Côté Sophia Antipolis, on trouvera les sociétés: Aepsilon (Conseil et solutions informatiques); AIC (Antipolis Innovation Campus); Beepeers (création de communautés mobiles); Nvidia (leader mondial de l'informatique visuelle, implanté dans la technopole); Saphelec (Solution télécoms pour les professionnels); WebTimeMedias (éditeur du portail de la vie économique azuréenne Webtimemedias.com et du site Sophianet.com); YES (Young Entrepreneur School).
Côté Monaco : Giraudi, société agroalimentaire d'import-export qui s'est diversifiée dans la restauration et la mode; in-map (cartographie des intérieurs); Monaco Mediax, organisateur des grands événements monégasques (Sportel, Festival de télévision, Wima, etc.); Monaco Telecom, l'opérateur monégasque qui fait le lien entre les grandes entreprises de la Principauté et les start-ups et PME innovantes de Sophia; Regus, les centres d'affaires, implantés aussi bien à Monaco qu'à Sophia; Starnox, prestataire de solutions de service sur le Cloud qui a, elle aussi, un pied sur Monaco et sur la technopole.
A côté de Yannick Quentel, Directeur Business Development de Monaco Telecom, à l'origine de cette initiative, deux leaders qui joueront le rôle d'interface ont été nommés pour chacun des deux groupes: Hervé Mangot, Pdg de Saphelec pour Sophia Antipols et Hervé Barbat de Starnox pour Monaco.
Les membres fondateurs sont autant d'entreprises qui ont la même philosophie dans la façon d'appréhender les relations de partenariat et qui sont très attachés au développement économique régional. Ce premier rendez-vous réunit des sociétés dont certaines travaillent déjà ensemble et qui ont toutes un lien avec Monaco Telecom. L'objectif est de mettre en place les moyens permettant de faire vivre cette nouvelle formule de partenariat régional "business" entre Sophia et Monaco. Un premier cercle qui pourra ensuite s'élargir par cooptation et suivant la recherche de compétences en complémentarité avec celles qui sont déjà réunies.