Trois thèmes principaux seront discutés de 9 à 17 heures au Musée Océanographique de Monaco : "Comment - de façon collective - atteindre et aller au-delà des objectifs d’Aichi, en termes de surface et d’efficacité de gestion ?", "Comment un réseau d’AMP peut-il contribuer à la protection et à la conservation des espèces ?", "Quelles sont les prochaines étapes de l’évaluation de la valeur des services écosystémiques et comment les intégrer dans le développement de l’Économie Bleue ?".
Au programme de cette semaine, des rencontres d'experts sur des thématiques clés : biodiversité marine, préservation du corail, lutte contre la pollution plastique avec les résultats de la 1ère campagne d'observation de la mégafaune marine jamais réalisée à l'échelle de toute la mer Méditerranée ou encore les lauréats BeMed 2019, des micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée.
Il est également prévu des conférences, débats et projections ouverts au public pour comprendre, alerter qui portent sur des questions comme "Comment vivre une vie sans plastique ?" ou "Biomimétisme : la nature est bien faite ! Inspirons-nous pour innover". Des événements sont aussi organisés pour sensibiliser les scolaires à la préservation des océans.