Monaco : objectif 600 km/h pour la Venturi électrique !
La Venturi VBB3, taillée comme une fusée, va renouveler entre les 18 et 21 août sa tentative de record du monde FIA de vitesse en véhicule électrique, tentative qui n'avait pu avoir lieu en septembre dernier pour cause d'inondations du site du Lac Salé de Bonneville aux Etats-Unis. Un incroyable challenge mené par la société monégasque de Gildo Pallanca Pastor.
Objectif : établir un record du monde avec 600 km/h pour un véhicule électrique! C'était ce challenge que déjà l'an dernier, Venturi avait attaqué avec sa nouvelle VBB3 (la troisième génération des Venturi Buckeye Bullet). Une tentative de record du monde que la société monégasque n'avait pu mener à terme en septembre 2013 pour cause d'inondations du lieu du challenge, le Lac Salé de Bonneville aux Etats-Unis. D'où une nouvelle tentative de record du monde FIA de vitesse en véhicule électrique qui se jouera cette année entre les 18 et 21 août dans ce site mythique dédié à la performance et à la vitesse pure.
Venturi VBB3, la voiture électrique la plus puissante jamais construite
La Venturi VBB3, est la voiture électrique la plus puissante jamais construite. Elle a été conçue et développée pour ce record par Venturi Automobiles, en partenariat avec l'Ohio State University et son département de formation des ingénieurs de l'industrie automobile, le CAR (Center for Automotive Research). Troisième génération des VBB, elle dispose d’une puissance de près de 3.000 CV et mesure plus de 11m de long. Les deux partenaires sont déjà détenteurs du record du monde de vitesse FIA établi en 2010 avec une vitesse de 495km/h établi sur 1 km dans les deux sens.
En août, c'est Roger Schroer, pilote d’essais au Transportation Research Center (Ohio), actuel détenteur du record du monde FIA sur la Venturi VBB-2.5 avec 495 km/h, qui aura pour mission d’atteindre les 600 km/h. Il tentera ensuite les 700 km/h l'année prochaine, avant d'essayer de repousser de nouvelles limites en 2016.
Fantastiques bans d'essais pour tester les chaînes de traction électrique
Depuis 2000, Venturi Automobiles et son président Gildo Pallanca Pastor mènent une politique soutenue d’innovations technologiques dans le domaine du véhicule électrique. Pionnier dans les chaînes de traction hautes performances, Venturi Automobiles développe principalement des applications sportives et extrêmes.
Pour la société monégasque, ce programme de records est une démarche stratégique en termes de R&D, les Venturi VBB étant de fantastiques bancs d’essais pour tester des chaînes de traction électriques en conditions et en milieu extrêmes. C'est le premier opus des Venturi Global Challenges, série de défis technologiques et humains inspirés des grandes épopées automobiles.
Monaco Telecom partenaire du défi pour la communication
Pour cette nouvelle tentative, Venturi aura pour partenaire Monaco Telecom. L'opérateur monégasque mettra en place des moyens totalement inédits dans cet espace naturel hors norme qui permettront à la fois d’assurer des communications quotidiennes classiques et d’acheminer des données volumineuses par le biais du haut débit. Il déploiera notamment deux systèmes de transmissions, dont un par satellite, afin d’assurer les communications du team et la transmission des datas en hautes définitions à travers le monde.
Un partenariat grâce auquel, "nous aurons la capacité technologique de transmettre des images de haute qualité de notre performance depuis ce désert de sel" a souligné Gildo Pallanca Pastor. Un défi que l'on pourra donc suivre sur les écrans.
- Lire sur WebTimeMedias : "Voiture électrique : l'incroyable challenge du monégasque Gildo Pallanca Pastor"