Monaco : nouvelle organisation managériale au Centre Cardio-Thoracique
Une nouvelle organisation managériale a été mise en place en décembre au Centre Cardio-Thoracique de Monaco à l'occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de cet établissement réputé. Guy Nervo, qui était administrateur, a été élu Président Délégué du Conseil d’Administration. Ce conseil a également élu, en qualité d’administrateurs délégués, les docteurs Armand Eker, Chirurgien cardiaque et Responsable médical et Jean-Joseph Pastor, cofondateur, avec le Professeur Vincent Dor, du Centre Cardio-Thoracique de Monaco. (Photo DR CCT Monaco: de gauche à droite, Dr Armand Eker, Guy Nervo, Dr Jean-Joseph Pastor, Pr Vincent Dor).
D'autre part, le Professeur Vincent Dor a été nommé, par le Prince Albert II, Président Honoraire Fondateur de cet Etablissement, qu’il a dirigé et où il a exercé pendant près de 35 ans la chirurgie cardiovasculaire avec le succès que l’on connaît.
Le CCM est un établissement autonome, responsable, dédié à la prise en charge des pathologies cardiaques et thoraciques, selon le principe de l’outil hospitalier unique, dans lequel exercent tous les spécialistes de ces pathologies thoraciques et cardiovasculaires de l’adulte et de l’enfant.
Quelques chiffres témoignent de la taille et de l'importance qu'a pris aujourd'hui cet établissement hors pair ouvert en avril 1987 :
- 13 000 m2 répartis sur 10 niveaux dont 5 étages d’hospitalisation,
- 51 lits et 15 lits de réanimation,
- 3 194 séjours hospitaliers et 4 271 hospitalisations de jour,
- 4 783 procédures de diagnostic ou de contrôle, par IRM ou Scanner,
- 1 148 explorations hémodynamiques,
- 1 856 actes thérapeutiques dont 586 sous circulation extra-corporelle,
- 268 collaborateurs et une équipe médico-chirurgicale permanente composée de :
- 3 chirurgiens et 3 assistants,
- 3 cardiologues interventionnels,
- 3 cardiologues,
- 4 anesthésistes.