Monaco : MECAPLAST dans les mains d'Equistone Partners Europe
Société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity, Equistone Partners Europe prend une participation majoritaire dans l'équipementier automobile MECAPLAST Group, société monégasque phare (6.000 collaborateurs dans 18 pays et 700 M€ de chiffres d'affaires). Objectif : accélérer la stratégie de croissance à l'international.
Avec MECAPLAST Group, c'est l'un des symboles de l'industrie monégasque qui est rachetée par un fonds d'investissement, Equistone Partners Europe. Ce dernier, en effet, a annoncé une participation majoritaire dans l'équipementier automobile monégasque aux côtés de l'actionnaire historique et président Thierry Manni, du FAA (Fonds Avenir Automobile, ex FMEA géré par BPIFrance) et de l’équipe de direction de MECAPLAST Group. Toutefois, plutôt que d'une cession, le groupe monégasque parle d'une alliance qui lui permettra de consolider et accélérer son développement international.
Son 60ème anniversaire fêté en 2015
La société monégasque est l'un des grands équipementiers européens. Elle conçoit, développe et fabrique des pièces plastiques et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules (170 millions de pièces par an). Son fondateur, Charles Nanni, l'avait créée en mars 1955 avec 5 salariés dans un petit appartement du Chemin des Œillets. L'an dernier à l'occasion de son 60ème anniversaire, le chemin parcouru a pu être mesuré : avec 6.000 collaborateurs, 27 usines, une présence dans 18 pays et un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros, elle pèse aujourd'hui très lourd. Mais son développement se fait désormais principalement à l'international (sur la photo son premier site en Inde inauguré en 2010).
MECAPLAST Group a beaucoup souffert de la crise économique qui s'est ouverte en 2008. En 2009, elle a dû recevoir l'aide du FAA, tandis qu'en 2012, une nouvelle équipe de direction a été mise en place aux côtés de Thierry Manni qui avait pris la présidence en 2008. Alors que le groupe continuait à s'internationaliser, ouvrant des usines en Inde, en Serbie, en Chine, il réduisait la voilure à Monaco et en France où il comptait encore 2.500 personnes. Aujourd'hui, dans le quartier de Fontvieille à Monaco où étaient alors employés près de trois cents personnes, les effectifs sont de l'ordre de moins de 100 salariés.
Accélérer la stratégie de croissance : les axes envisagés
C'est l'an dernier que les actionnaires de MECAPLAST Group ont initié la recherche d’un partenaire industriel ou financier. Leur choix s'est donc porté sur Equistone Partners Europe, société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. Le groupe compte sur cette arrivée pour accélérer sa stratégie de croissance dans les prochaines années. Plusieurs axes ont été définis :
- Développement de sa présence commerciale et industrielle à l’international. MECAPLAST est aujourd’hui présent dans 18 pays et compte poursuivre sa stratégie d’accompagnement de ses clients, notamment dans les pays émergents.
- Renforcement de sa capacité d’innovation. Elle est aujourd’hui concentrée dans 3 Centres d’Expertises en France et à Monaco, et déployée mondialement dans 5 Centres Techniques, pour compléter la gamme de produits et renforcer les partenariats avec des constructeurs toujours plus soucieux de la performance énergétique et technique des véhicules automobiles.
- Amélioration de sa performance opérationnelle et de sa solidité financière. L'apport d’actionnaires financiers solides et de long terme fera de MECAPLAST un acteur de premier plan dans la consolidation d’un marché encore très fragmenté.
Envisager des croissances externes adaptées
C'est ce que souligne Thierry Manni, dans un communiqué. "Ce projet est avant tout un projet de croissance" écrit-il, ajoutant qu'il voulait continuer d'assurer l'ancrage en Principauté. De son côté "le Fonds Avenir Automobile de Bpifrance a décidé de poursuivre l’accompagnement de MECAPLAST dans sa stratégie de déploiement à l’international et d’innovation", déclare Alexandre Ossola, directeur du FAA.
Pour Pierre Boulet, Directeur Général de MECAPLAST, le redressement initié en 2012 se trouve confirmé. "Cette évolution va nous permettre de poursuivre notre croissance organique, mais également d’envisager des croissances externes adaptées, afin de conforter la position du Groupe parmi les leaders de son domaine", conclut-il.
La transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.