Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Monaco : l'état de l'art en matière de véhicules propres

A l'occasion de l'EVS 21, salon international du véhicule électrique, hybride et à pile à combustible, un aperçu des dernières avancées technologiques avec sur le court terme une solution qui se dégage : les véhicules hybrides (moteur à combustion et moteur électrique).


Les avancées vers le véhicule propre ? Un état de l'art a pu être fait à Monaco la semaine dernière avec l'EVS 21, le salon international du véhicule électrique, hybride et à pile à combustible qui a réuni pendant trois jours un millier de participants (scientifiques et médias) représentant 48 pays de tous les continents. Les derniers résultats de la recherche ont été ainsi dévoilés dans près de 300 ateliers et posters présentés par des spécialistes de la mobilité durable.

Il a ainsi été noté une évolution marquante depuis l’EVS 20 de novembre 2003 avec la présentation des nouvelles technologies de motorisation pour les véhicules propres. Cette génération innovante de véhicules hybrides, électriques ou à pile à combustible ouvre sur des nouveaux types de véhicules. Concernant les voitures électriques à batteries, de nouveaux modèles sont sur le point d’être soit testés dans des flottes captives, soit prêts à être commercialisés pour les particuliers. Cela s’applique à tous les continents : la REVA indienne a eu un certain succès sur le salon, la Kangoo de la Poste avec SVE Dassault Heuliez n’a pas été en reste.

Pour les voitures à pile à combustible, on parle de plus en plus de concepts hybrides intégrants des batteries ou des super-condensateurs pour le stockage de l’électricité. Mais, malgré le progrès technique impressionnant et plusieurs flottes de tests présentés au Symposium, la plupart des spécialistes ne s’attendent pas à voir l’introduction des voitures à pile à combustible en masse dans un futur proche. Par contre, les véhicules hybrides fonctionnant avec un moteur à combustion et un moteur électrique semblent être la solution envisagée pour une réduction prometteuse de la consommation de carburant dans un futur immédiat. C’est autour de ce concept hybride que tous parient sur une variation de prototypes qui sera à découvrir à EVS 22, en octobre 2006, à Yokohama au Japon.

Dernières actualités