Monaco : le grand retour au gouvernement de Franck Biancheri
Le grand retour à Monaco pour Franck Biancheri. Le Palais princier a annoncé en effet lundi son retour au gouvernement à partir du 20 juin. En tant que conseiller de gouvernement, il s'occupera non seulement des Relations extérieures de la Principauté, mais également des Affaires économiques et financières internationales (Gilles Tonelli gardant tout ce qui touche au national, comme le budget, l'habitat, la fiscalité). Agé aujourd'hui de 48 ans, Franck Biancheri avait connu un accident de parcours en 2006 avec l'affaire de la CAR, la Caisse autonome de retraite de Monaco.
Conseiller de gouvernement pour les Finances et l'Economie, il avait acheté à Beausoleil un terrain appartenant la CAR dont il était le responsable de la commission financière. Révélé au grand jour, cet achat avait évidemment soulevé une polémique. Si Monaco avait estimé qu'il n'y avait rien d'illégal et que le terrain avait été acheté au prix du marché, le côté moral de la transaction avait fait tâche. Franck Biancheri avait alors remis sa démission au prince Albert II, démission qui avait été refusée. Mais en juillet 2006, lors d'un remaniement du gouvernement princier, Franck Biancheri avait été remplacé par Gilles Tonelli.
S'il ne se trouvait plus dans l'exécutif monégasque, Franck Biancheri n'en resta pas moins actif comme chargé de mission auprès du ministre d'État, Jean-Paul Proust et comme président de la CDE, la Chambre de développement économique. Une présidence qu'il devra quitter pour prendre ses nouvelles fonctions gouvernementales. Considéré comme un grand serviteur de l'Etat, reconnu pour ses compétences et sa connaissance des grands dossiers de la Principauté (il avait accompagné le prince Albert II en février dernier, lors de la visite à Angela Merkel, à Berlin, en plein scandale du Liechtenstein), son retour relance aussi bien des paris. À deux ans du départ du ministre d'Etat Jean-Paul Proust, Franck Biancheri apparaît aujourd'hui comme l'un des candidats potentiels à sa succession..
|