Organisé avec la Principauté, ce premier "Award" implique les jeunes designers et les grandes maisons du luxe. Thème : un flacon de parfum féminin et le "Monte-Carlo Dream". Le prix sera décerné lors du salon, du 22 au 25 décembre au Grimaldi Forum (5.000 participants attendus).
Emballé, c'est gagné ! Pour la première fois, le congrès "Luxe Pack Monaco", qui tient cette année sa 16ème édition du 22 au 25 octobre au Grimaldi Forum, lance un "Luxe Pack Design Award". Il s'agit d'un concours ouvert aux jeunes designers professionnels, originaires de cinq pays : Allemagne, Italie, France, Brésil et USA (huit pays l'année prochaine avec la Grande Bretagne, l'Espagne et le Japon).
Le principe de cette compétition, organisée avec la Principauté, est le suivant : dans chaque pays, suite à un appel à candidatures, une sélection a été opérée par un jury composé de représentants de grandes maisons du luxe. Les designers avaient à imaginer un flacon de parfum féminin de 75 ml sur le thème de "Monte-Carlo Dream". Les projets écrits sont devenus pour certains de véritables maquettes soumises à la sagacité des cinq jurys nationaux. Les cinq finalistes, un par pays, se retrouveront sous les projecteurs de Luxe Pack en Principauté à l'occasion d'une audition publique des candidats ouverte à l'ensemble des congressistes, le vendredi 24 octobre, de 14h30 à 17h30. Les cinq projets retenus seront largement visibles pendant tout le salon sous la verrière du Grimaldi Forum et le lauréat final recevra la somme de 10.000 euros, et peut-être d'intéressantes propositions de future collaboration.
Salon de référence dans la niche très spécialisée de l'emballage de luxe dans des secteurs aussi variés que la parfumerie, la cosmétique, les alcools, la bijouterie, les arts de la table ou encore la maroquinerie, "Luxe Pack Monaco", réunira cette année 320 exposants sur 5.000 m2 et attend près de cinq mille visiteurs dont plus de la moitié viennent de l'étranger. Des exposants, comme des visiteurs, de plus en plus internationaux. Les organisateurs du salon se sont en effet lancés depuis quelques années dans une opération d'internationalisation. Ils ont mené des campagnes de relations publiques et ont créé de nouveaux rendez-vous, des "micro Luxe Pack", sur des marchés porteurs comme les Etats-Unis et le Brésil afin de drainer de nouveaux professionnels vers la grand-messe monégasque.
Ces "Luxe Pack Design Award" participent à cette opération d'élargissement et de promotion du salon. "il s'agit d'un investissement très lourd, de la mise en œuvre d'une logistique importante dans chaque pays mais c'est un vecteur inestimable pour assurer la promotion du Salon sous une forme plus dynamique qui implique les professionnels en devenir et les grandes maisons du luxe donneurs d'ordre dans ce secteur" estime Pierre-Yves Maisonneuve, le responsable de l'organisation.