Monaco : la CDE devient le Monaco Economic Board
Changement de nom et nouvelles ambitions pour la Chambre de Développement Economique de Monaco. Elle va s'appeler Monaco Economic Board à partir du 15 septembre et recouvrira deux agences fonctionnelles : une Chambre de Commerce (Monaco Chamber of Commerce) et une agence dédiée aux investisseurs (Monaco Invest).
La CDE (Chambre de Développement Economique) de Monaco va changer de nom. Elle va s'appeler à la rentrée le Monaco Economic Board, qui recouvrira deux agences ayant un rôle fonctionnel : Monaco Chamber Of Commerce & Monaco Invest. Ce changement a été annoncé par S.A.S. le Prince Albert II dans le discours qu’Il a prononcé à l’occasion du dixième anniversaire de Son Avènement. La nouvelle dénomination prendra effet le 15 septembre prochain et ouvre sur de nouvelles ambitions à travers une redéfinition de cet organisme et une réorganisation autour de ses pôles internes.
"L’entité principale Monaco Economic Board clarifie sa position d’outil dédié à ses entreprises membres et au dynamisme économique de Monaco", est-il expliqué. "Elle conforte son rôle de représentation en lui conférant une image plus moderne et statutaire vis à vis de ses interlocuteurs internationaux. Le board est constitué par les membres de l’actuel "Comité Directeur" de la CDE, représentatif des acteurs économiques de la Principauté".
Placées sous l’égide de l’entité principale, Monaco Chamber of Commerce et Monaco Invest jouent un rôle fonctionnel, constituant deux agences à part entière qui répondent à des attentes différentes et clarifient les discours. La première agence, Monaco Chamber of Commerce, explicite sa mission d’accompagnement des entreprises monégasques, sans modifier son statut ni son fonctionnement. Ce nom est destiné à faciliter son action à l’international, où la quasi-totalité de ses interlocuteurs sont des chambres de commerce.
La deuxième agence, Monaco Invest, précise sa mission de recherche d’investisseurs. Les organismes économiques étrangers souhaitant s’implanter à Monaco dans le but de développer les investissements binationaux seront rattachés à Monaco Invest.
Monaco est mis en avant sur les trois dénominations, d’une part pour faciliter leur mémorisation mais aussi capitaliser sur la notoriété de la Principauté. Quant aux anglicismes choisis, ils répondent à un contexte international dans lequel l’anglais est le plus courant, et s’harmonisent avec des outils déjà mis en place par le Gouvernement comme le Welcome Office et le Monaco Private Label.
"Depuis la création de la CDE en 1999, la mondialisation a mis les pays en situation de concurrence absolue", souligne Michel Dotta, président de la CDE. "Les places économiques investissent et innovent toujours plus pour se différencier, attirer des investisseurs et avoir les meilleurs talents. Cette nouvelle dénomination va à la fois permettre de favoriser l'installation d'investisseurs mais aussi offrir de nouvelles opportunités de valoriser nos actions en Principauté et à l’International."