Monaco : la bluetech Lanéva fait passer le Riva à l'électrique !
C'est l'un des symboles du bateau à moteur de luxe qui passe à l'électrique ! La bluetech Lanéva a choisi de "rétroffiter" un Riva® Ariston de 1961 qui sera présenté en avant-première dès demain au Monaco Yacht Show. La startup monégasque en profite pour lancer sa nouvelle division Lavéna Rétrofit qui propose des kits de rétrofits industrialisés à destination des bateaux classiques du marché. La transition électrique du nautisme en route.
Une nouvelle étape commence demain pour la bluetech monégasque Lanéva ! Alumni de MonacoTech, la startup, qui s'est spécialisée dans le bateau électrique d'exception, présentera en avant-première au Monaco Yacht Show le premier bateau classique "rétrofitté". Le procédé "rétrofit" permet d’électrifier un bateau thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en lui donnant une seconde vie. Pour cette première, c'est un bateau de la marque légendaire Riva®, l’Ariston, véritable icône du marché de la plaisance, symbole de la motorisation classique, qui a été choisi pour passer à l'électrique. (Photo DR : jusqu'à présent, Lanéva s'était fait remarquer comme constructeur de "smart boat" de luxe à propulsion électrique).
Equiper un bateau thermique classique avec un moteur électrique
Au-delà de cette présentation, ce sera aussi l'occasion pour la jeune pousse fondée par Marc Ronet, Maxime Pachot et François Richard de lancer sa nouvelle division : Lanéva Rétrofit. Elle est chargée de proposer des kits de rétrofits industrialisés à destination des bateaux classiques du marché. Désormais, équiper un bateau thermique classique avec un moteur électrique et une technologie de pointe est possible. Le premier kit 100% électrique de Lanéva est compatible avec l’ensemble des marques de bateaux Vintage.
"Cette nouvelle activité Rétrofit est une étape supplémentaire dans notre conquête du marché de la plaisance haut de gamme", explique François Richard, CEO. "Nous adressons désormais les marchés du B2C et du B2B. Qu’ils s’agissent de bateaux 100% électriques ou de kits de rétrofit, nous poursuivons la construction de notre marque à l’échelle internationale avec une gamme de produits et services de plus en plus large."
Le Riva® Ariston "rétrofitté" présenté au MYS
Pour le Riva® Ariston de 1961, ce bateau d’exception a conservé sa ligne d’arbre d’origine. Mais il est maintenant équipé d’un moteur électrique de 150 kW certifié dans le monde de l’automobile et d’une batterie Li-Ion certifiée aux normes industrielles. Le bateau atteint la vitesse de 30 noeuds et navigue plus de 2h30 à 15 nœuds. Dès demain, mercredi 28 septembre et jusqu'à la fin du salon, samedi 1er octobre, les visiteurs du MYS pourront ainsi découvrir la technologie proposée par Lanéva, rencontrer l’équipe au Sustainability Hub et voir sur le quai, dans la section Tenders & Toys, le bateau "rétroffité" qui pourra être essayé en mer.
Quant aux kits de rétrofits industrialisés de la nouvelle division de Lanéva, ils sont compatibles avec des marques telles que Riva®, Boesch®, Chris-Craft® ou encore Hacker Craft®. Ils seront installés par des chantiers partenaires qui assureront l’entretien et la maintenance des bateaux et sont proposés en pré-vente sur le site web de la startup dès demain. Dès l'ouverture du MYS.