Le triathlon peut aussi donner du muscle à l'économie touristique. Monaco Ironman 70.3 qui va se courir dimanche dans la Principauté met ainsi en avant les 2.6 millions deuros d'impact économique direct sur la Principauté et sa région générés par l'événement sportif. "Le compétiteur type est un homme de 38 ans qui gère sa pratique de la natation, du vélo et de la course à pied aussi bien que sa vie privée : affaires, famille, et entraînements résument le quotidien dun athlète durant toute lannée, expliquent les organisateurs de Triangle.
Huit cent athlètes participeront au Monaco Ironman 70.3 dimanche prochain. La plupart des athlètes viendront accompagnés den moyenne 1.7 personnes, engendrant au total 2.130 touristes à Monaco ce week end. 37 % dentre eux viendront visiter la Principauté pour la première fois de leur vie. Et de prendre la calculette : familles et amis compris, plus de 10.300 jours seront passés dans et aux environs de Monaco à loccasion de la « Formule 1 du Triathlon ». Deux tiers des touristes venus pour le Monaco Ironman logeront dans un hôtel dans Monaco, et le tiers restant dans les communes limitrophes de Beausoleil, Cap dAil et Roquebrune Cap Martin.
D'où cette estimation de 2.6 millions deuros. Les retombées économiques indirectes sont quant à elles un multiple de ce chiffre puisque deux tiers des dépenses pour organiser cet évènement vont directement dans les caisses des fournisseurs et prestataires de service locaux, notent encore les organisateurs.
|
L'éco de la Côte.