Monaco Innovation Runway, vitrine des projets monégasques de dernière génération

Avec Monaco Innovation Runway, installé dans les locaux de MonacoTech, la Principauté a voulu se doter d'une "scène de l'innovation" pour mettre en lumière tous ses projets de dernière génération. L'inauguration vendredi a donné l'occasion de présenter quatre projets innovants portés par le Gouvernement monégasque et cinq startups prometteuses incubées par MonacoTech. A découvrir.

Monaco Innovation Runway inauguration

Avec Monaco Innovation Runway, inauguré vendredi dernier, la Principauté a voulu se doter d'une "scène de l’innovation". Ce Runway (nom donné en référence à des bandes blanches semblables à celles d'une piste de défilé et placées sur le sol de ce nouvel espace) s'est ouvert au sein de MonacoTech dans une grande salle entièrement rénovée et aménagée avec du matériel de nouvelle génération dont un écran géant. Porté par MonacoTech et Monaco Telecom, en collaboration avec le programme de transformation numérique de la Principauté Extended Monaco, il a été conçu pour être une vitrine de tous les projets de dernière génération du pays. (Photo DR : le prince Albert II et Xavier Niel ont inauguré le nouveau Monaco Innovation Runway)

Comme l'a déclaré Jean Castellini, conseiller-ministre des Finances et de l’Economie et président de MonacoTech, c'est "le lieu de démonstration, de promotion et de mise en lumière des projets innovants, à la disposition des startups mais également ouvert à tous les acteurs qui font l’innovation en Principauté". Accessible à partir de MonacoTech dans les locaux de Monaco Telecom à Fontvieille, il est destiné à mettre en avant à Monaco et au-delà, les infrastructures télécoms et numériques ainsi que les technologies de pointe développées sur le sol monégasque, principalement dans les secteurs incubés chez MonacoTech (greentech, biotech, medtech, yachting, fintech, digital, Intelligence Artificielle). L'ouverture a un plus large public entrepreneurial devrait se faire à la rentrée de septembre.

 

Flash sur les projets innovants de la Principauté

L'inauguration, en présence du Prince Albert II et de Xavier Niel, actionnaire majoritaire de Monaco Telecom, a donné aussi l'occasion de mettre en valeur quelques uns des plus beaux projets innovants de la Principauté. Ont ainsi été présentés quatre projets portés par le gouvernement et impulsés dans le cadre du programme Extended Monaco, ainsi que cinq startups incubées chez MonacoTech.

Les quatre projets portés par le Gouvernement monégasque

  • Jumeau Numérique : lancé dans le cadre du programme Extended Monaco, Monaco Telecom utilise le Jumeau Numérique, une interface 3D compilant toutes les données topographiques du territoire créée par la DITN, pour prévoir l’évolution de la couverture mobile à Monaco et son optimisation suite à l’apparition des nouveaux projets immobiliers. Développé en partie par la société Siradel, le Jumeau Numérique est une représentation ultra-précise à toutes les échelles agrégeant l’ensemble de ses données au sein d’un référentiel unique. Il s’agit donc d’un véritable outil de pilotage stratégique et d’aide à la décision dédié à la Principauté.
  • Upciti : La solution de capteurs de données précises déployée en Principauté permet de monitorer en temps réel l’environnement urbain. Deux cas d’usage ont été exposés : la mesure des flux de mobilité et l’analyse de la disponibilité des places de livraison.
  • Vizua : Vizua, startup incubée chez MonacoTech, distribue la plateforme collaborative 3dverse. Cette solution permet, grâce à la puissance du cloud computing, de travailler en temps réel et en ligne sur des jumeaux numériques en 3D. Elle permet d’échanger des maquettes numériques 3D à des fins de collaboration en temps réel, sans limite de taille ou de format de fichier, et sans avoir à télécharger une application ou des données.
  • Eurecom : Projet de R&D mené en partenariat avec l’école d’ingénieurs Eurecom basée à Sophia-Antipolis. Les nouveaux outils de simulation de montée des eaux associés à l’Intelligence Artificielle permettent aujourd’hui de mieux étudier les impacts d’un sinistre majeur, comme un tsunami ou des inondations à grande échelle.

Les cinq projets innovants de MonacoTech

  • eH2P. Cette GreenTech-CleanTech conçoit et produit des groupes motopropulseurs haute-performance propres (électriques et hydrogènes) pour le secteur de la marine et des sports automobiles. Elle est au cœur du projet de navette maritime zéro CO2 à l’étude entre Nice et Monaco.
  • Bolt Cam. Sur le créneau Numérique / Entertainment, Bolt Cam réinvente l’expérience de diffusion en direct des concerts et grands événements sportifs comme culturels avec la promesse d'une expérience immersive inédite.
  • Coraliotech. La BioTech développe, valorise et commercialise des actifs marins innovants pour les marchés du bien-être, du soin et de la santé humaine. Est en cours un projet de collaboration avec InnoDeep pour la modélisation 3D des molécules et simulation de leurs propriétés.
  • InnoDeep. Sur le créneau MedTech / Intelligence Artificielle, InnoDeep développe une plateforme permettant le diagnostic rapide et à distance, d'images médicales, pour la détection de la Covid-19 et du cancer du sein. Des applications sont envisagées notamment pour répondre à la pénurie de radiologues dans certains pays d'Afrique.
  • Infineis. Cette MedTech s'appuie sur l'imagerie médicale, l'IA et l'impression 3D pour révolutionner la chirurgie intracrânienne en proposant des dispositifs sur-mesure et prêts à l'emploi permettant de simplifier les opérations et d'en réduire les coûts.

 

 

Ajouter un commentaire