Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Monaco et EURECOM (Sophia) créent un laboratoire sur la sécurité numérique

Monaco et EURECOM (Sophia) créent un laboratoire sur la sécurité numérique

Monaco rentre dans le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) de l'école d'ingénieurs EURECOM de Sophia et annonce la création dans la Principauté d’un laboratoire sur la sécurité numérique piloté par EURECOM et destiné à évoluer vers un centre d'expertise international. Une cérémonie officielle de signature sera organisée à EURECOM mardi 11 juin. De quoi renforcer l'axe technologique Monaco-Sophia.

L’informatique et les systèmes de communication font partie intégrante de la vie privée et professionnelle de la majorité des occupants de notre planète. Parmi les multiples effets de ce phénomène, la malveillance s’est aussi imposée comme un facteur incontournable. Elle a pris une ampleur considérable à travers diverses formes d’attaques sur un spectre variant de simples nuisances informatiques à la cybercriminalité et aux menaces sur la sécurité des infrastructures critiques.

Vers la création d’un "Centre d’Expertise en Sécurité Numérique"

Les enjeux économiques des échanges numériques sont énormes et touchent tous les pays et la question de la cybercriminalité préoccupe l’ensemble des acteurs du numérique. Dans un contexte de compétitivité exacerbée, la fiabilité des échanges ne doit cependant pas se faire au détriment de la rapidité des échanges et de l’accès aux données. Pour répondre à ces enjeux, Il y a donc de nombreux challenges à relever tant pour les gouvernements et les entreprises que pour les institutions de recherche qui travaillent pour répondre aux besoins d’innovation technologique liés à la sécurité numérique.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement Princier vient de signer son adhésion en tant que membre des partenaires institutionnels d’EURECOM. Ce partenariat va se concrétiser par la création à Monaco d’un laboratoire sur la sécurité numérique piloté par EURECOM. Il contribuera par la suite à la création d’un "Centre d’Expertise en Sécurité Numérique" au service des entreprises et des particuliers.

Le rôle clé du partenariat EURECOM-Monaco Telecom

"EURECOM mène, depuis sa création, une activité de recherche importante dans le domaine de la sécurité informatique qui l’implique naturellement dans la création du futur centre d’expertise en sécurité numérique où nous apportons notre expertise dans le domaine", explique Ulrich Finger, directeur. "Les moyens techniques pour contrer les cyberattaques, longtemps cantonnés à la cryptographie et au chiffrement, ont connu un essor formidable par la diversification des techniques pour la sécurité des systèmes informatiques, des réseaux et des applications nouvelles qui ont vu le jour avec Internet et les technologies mobiles, sans oublier la protection et la gestion des droits pour les contenus multimédia."

"Le partenariat existant entre EURECOM et Monaco Telecom a joué un rôle clé dans la concrétisation de ce nouvel accord reliant Sophia Antipolis et Monaco", précise Ulrich Finger. "Officialisée en juillet 2010, notre collaboration avec l’opérateur monégasque est basée sur une stratégie au service de l’innovation technologique. Notamment au travers de projets de recherche dont l’objectif est de développer des modèles pour la prochaine génération de réseaux mobiles et la sécurité des infrastructures et de leur environnement. L’adhésion du Gouvernement Monégasque au GIE EURECOM est un événement important. Ce renforcement des liens entre Monaco et la technopole de Sophia Antipolis ouvre de nouvelles perspectives de recherche ainsi que la voie à de nouvelles collaborations qui contribuent au développement économique local", conclut Ulrich Finger.

Une coopération transfrontalière dans les technologies de l'information

Pour Marie-Pierre Gramaglia, conseiller au Gouvernement de la Principauté pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, "après avoir signé la convention sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe, le Gouvernement Princier considère le partenariat avec EURECOM comme une étape supplémentaire vers la mise en place de moyens opérationnels destinés à protéger les entreprises et les internautes, l’axe R&D étant une contribution nécessaire et indispensable au déploiement d’une stratégie globale".

Le lancement d’un laboratoire sur la sécurité numérique marque "l’ambition du Gouvernement d’aboutir à un centre d’expertise capable de participer aux initiatives internationales de lutte contre la cybercriminalité et de créer un environnement favorable à l’innovation et au développement des services numériques".

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de coopération transfrontalière avec la région voisine dans les domaines innovants des technologies de l’information, du développement économique et de l’environnement. Considérant qu’une stratégie nationale isolée n’aurait qu’une efficacité limitée, le Gouvernement s'est montré favorable à toute démarche de coopération internationale sur la gouvernance d’Internet, comme l’illustrent les échanges en cours avec l’Union Internationale des Télécommunications et le Conseil de l’Europe.

Afin de marquer la collaboration avec la Principauté, une cérémonie officielle de signature sera organisée à EURECOM sur le site de la technopole mardi 11 juin 2013 à partir de 11h.

Dernières actualités