Monaco-Singapour, même format, même combat pour la dynamique économique ? Si leurs tailles ne sont pas les mêmes, les deux pays ne manquent pas pour autant de points communs. Entre autres, Singapour a la densité de population la plus élevée au monde après Monaco. Tous deux présentent également la même capacité d'ouvrir des portes sur les marchés qui les entourent. Respectivement, l’Europe, le Bassin Méditerranéen et l’Afrique pour Monaco; l’Asie du Sud-Est pour Singapour. La première mission à Singapour que vient d'achever la CDE (Chambre de développement économique) monégasque ne manquait donc pas de sens. Elle a permis de s'attacher aux points communs et d'inciter les acteurs économiques des deux pays à se rapprocher.
Mieux appréhender l'environnement des affaires à Singapour
Après une mission l'an dernier à Hong Kong, c'est du 4 au 10 novembre, que la CDE a conduit sa première mission économique à Singapour avec près de 30 dirigeants d’entreprises et organismes institutionnels de Monaco. Les 6 et 7 novembre, des rencontres institutionnelles ont été organisées avec la Fédération des Entreprises, le Comité de Développement Economique et la Chambre de Commerce Française de Singapour. Ces rencontres ont permis à la délégation monégasque de mieux appréhender l’environnement des affaires et les opportunités de ce pays aux performances économiques remarquables. La culture des affaires et la gestion des ressources humaines, facteurs essentiels pour réussir dans cette région, ont également pu être abordées.
Volet important de la mission, des rendez-vous B to B et des sessions de networking avec des acteurs économiques singapouriens ont aussi été proposés aux entreprises monégasques. Il s’agissait pour certains de prendre de premiers contacts et mesurer leur potentiel de développement sur la zone, pour d’autres de sceller des réseaux déjà constitués ou de rencontrer leurs partenaires sur place.
La SBM Offshore, success story monégasque
Particularité de cette mission, les délégués ont pu largement bénéficier de la forte expérience sur place de certains acteurs économiques monégasques, à l’instar de l’Automobile Club de Monaco, qui a participé au projet de la création du Grand-Prix de Formule 1 de Singapour. Autre exemple, HRMS Consulting, expert en Ressources Humaines, a présenté pendant la mission les spécificités de la gestion RH en Asie. Des Monégasques et enfants du pays actifs à Singapour sont également venus à la rencontre de la délégation, comme François Dotta, Raymond Franzi et Ruchdi Hajjar qui tous trois travaillent à Singapour dans le domaine de la banque-finance depuis plusieurs années.
Enfin, la délégation a pu visiter, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, les installations singapouriennes de la SBM Offshore sur le Chantier Naval de Keppel, et y rencontrer ses dirigeants (voir photo). Véritable success-story monégasque, la SBM Offshore transforme actuellement un tanker en plate-forme de forage mobile capable de pomper du pétrole à 3.000 mètres de profondeur.
Pour Michel Dotta, président de la CDE, "l’objectif de ce déplacement était double : permettre aux entrepreneurs de rencontrer des partenaires d’affaires potentiels, mais aussi en savoir plus sur le savoir-faire singapourien, pour apprendre et progresser chez nous, tout en faisant mieux connaître aux Singapouriens le dynamisme économique de Monaco".