Monaco en chiffres 2021 : les stigmates de la crise Covid

Dans l'édition 2021 de Monaco en Chiffres, présentée en avant-première aux adhérents du Monaco Economic Board par la directrice de l'IMSEE, les indices habituels traduisent l'ampleur de la crise avec les fortes baisses du tourisme (taux d'occupation hôtels à 30%), de la culture (-54%), de l'emploi, des chiffres d'affaires. Seuls les activités scientifiques et techniques et de soutien à l’entreprise (+23,4%), l’immobilier (+19,2%) et la construction (+5,3%) ont progressé.

Sophie Vincent Imsee

C'est le "véritable baromètre de la Principauté" selon la formule de Michel Dotta, le président du MEB (Monaco Economic Board). Il s'agit du gros livre de Monaco en Chiffres, et l'édition 2021 que vient de publier l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) est d'autant plus intéressante qu'elle porte sur 2020, une année totalement atypique marquée par la pandémie. Un "Monaco en chiffres" hors norme dont les données clés ont été présentées en avant-première par Sophie Vincent, directrice de l'Institut aux adhérents du MEB et officiels de la Principauté. (Photo MEB/Carte Blanche : Sophie Vincent à la tribune.)

Un chapitre entier consacré à la pandémie

Dans ce nouvel opus, l’Institut a référencé les indicateurs traditionnels : Territoire et environnement, Population, Economie, Transports et mobilité, Conditions de vie et société, Monaco dans son environnement régional et international. Mais un chapitre entier consacré à la Covid-19 y a été ajouté. L’ouvrage retrace ainsi aussi bien l’évolution de la pandémie au travers du nombre de malades et d’hospitalisation (avec une ventilation par âge et par sexe), que les aides de l’Etat qui ont permis de soutenir l’économie monégasque.

Activités scientifiques et techniques, immobilier et construction seuls en hausse

"Nous avons travaillé dans une optique de témoignage statistique de cette période, pour la postérité", a déclaré Sophie Vincent, devant les membres du MEB. Avec un chiffre d’affaires (hors secteur financier) de 14 milliards d’euros, légèrement inférieur à celui de 2018, la Principauté a vu son commerce extérieur naturellement impacté par la Covid. "Trois secteurs voient néanmoins leur chiffre d’affaires en progression : les activités scientifiques et techniques et de soutien à l’entreprise (+23,4%), l’immobilier (+19,2%) et la construction (+5,3%)."

Emploi, taux d'occupation hôteliers, transactions en berne

Côté emploi, si le secteur public a recruté en Principauté, les acteurs du secteur privé sont en baisse en Principauté, "un fait inédit" selon Sophie Vincent. Pour calculer le plus finement possible les variations de l’emploi, l’IMSEE a pris en compte le CCTR ainsi que le nombre d’heures travaillées (-14% en 2020).

La Directrice de l’IMSEE a également rappelé d’autres conséquences de la crise sanitaire : la baisse du nombre de transactions immobilières ou encore un taux d’occupation dans l’hôtellerie qui ne dépasse pas les 30%.  

Culture et spectacles en chute de 54%

Sophie Vincent a néanmoins souhaité rester positive en rappelant la politique culturelle ambitieuse de la Principauté. "La culture, second secteur le plus touché en Europe, a enregistré une baisse de 54%, mais les salles de spectacles sont restées ouvertes et ont généré du chiffre d’affaires et de l’emploi. C’est la preuve qu’à Monaco, on a fait du sur mesure."

Interrogée par l’assistance, Sophie Vincent a enfin tiré les leçons de cette période : "La donnée est devenue un élément central pour comprendre la crise, son impact et assurer sa gestion. Un chiffre n’est bon que s’il est contextualisé avec la neutralité d’un institut indépendant et neutre."

A la fin de la conférence, les participants se sont vu remettre en exclusivité un exemplaire du Monaco en Chiffres 2021, une mine d’informations pour les adhérents du MEB, dans un contexte de relance économique post-Covid. Prochain rendez-vous du MEB en présentiel : l’Assemblée Générale couplée à l’emblématique Rendez-vous des Adhérents le 7 juillet.

Image
Monaco en chiffres MEB

Photo MEB/Carte Blanche : De gauche à droite, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board ; Sophie Vincent, Directrice de l'IMSEE ; Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board.

Ajouter un commentaire