L'Interactive and Digital Entertainment Festival lancé fin juin au palais des festivals par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a été accueilli comme un défi par Reed Exposition qui organise le MedPI Software fin mai au Grimaldi Forum.
C'est une petite guerre des salons des logiciels de jeux vidéo qui s'est ouverte entre Monaco et Cannes. Elle a été déclenchée avec la décision du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) et de Comexpo d'organiser au palais des Festivals du 28 au 30 juin prochain l'Idef (Interactive and Digital Entertainment Festival). Un choix qui n'a pas trop été apprécié par le Grimaldi Forum où se tient depuis quelques années le MedPI Software qui réunit justement les éditeurs de logiciels et de centrales d’achats.
Reed Exposition qui organise le MedPI, créé en 1995, a d'ailleurs réagit dès cette année en regroupant du 30 mai au 2 juin avec son édition Software (le logiciel) les éditions Hardware et Télécoms qui se tenaient séparément à Monaco à d'autres dates. Une vingtaine de fournisseurs sont déjà inscrits à l'édition Software 2006 dont Adobe, Ciel, Mcafee, Microsoft, Symantec, etc.. Le prochain MedPI alignera ainsi d’un côté les fournisseurs de jeux vidéo et de l’autre les éditeurs présents sur les autres segments de marché. Mais pour Reed Exposition, qui craint que l'Idef ne vide le MedPI, le but du SELL est clair : ce serait de proposer bel et bien une offre alternative au MedPI Software, alors que de plus en plus, les "contenus", prennent le pas sur le matériel.
L'Idef, de son côté, a déjà communiqué en mars une liste d'une cinquantaine de sociétés participantes à la première édition cannoise fin juin. On y trouve des noms comme Big Ben, Buena Vista Games, Eidos, Emme, Focus Interactive, Micro Application, Microsoft, Sega, Sony, etc., dont plusieurs exposants habituels du MedPI. Patrick Melchior, Directeur général d’Eidos France, en charge des salons au sein du conseil d’administration du SELL a expliqué que son syndicat avait décidé de prendre en main une rencontre d'affaires pour pouvoir la faire évoluer au mieux des intérêts de la profession. Mais également, il a expliqué que l’Idef ira au-delà de cette vocation de défense des intérêts collectifs avec l'organisation d'un grand dîner de gala caritatif, des animations sur la Croisette et la tenue de conférences qui puissent d’apporter un maximum de perspectives sur le marché des jeux vidéo. D'où un aspect grand public qui le distinguera du MedPI.
Contacts :
Voir les sites de l'Idef (http://www.idefexpo.com/) et du MedPI (http://www.medpi.com/)