Mobilité : Nice expérimente trois nouvelles technologies
La ville de Nice continue de jouer l'expérimentation en matière de nouvelles technologies. Elle a ainsi présenté hier au Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale trois nouvelles technologies françaises.
- L’application mobile "caméras circulation" permet en temps réel d’informer les usagers sur les situations de circulation sur les voies structurantes (Promenade des Anglais, Voie Mathis, Pénétrante du Paillon). D’un simple clic, l’état du trafic s’affiche avec une photo témoin rafraichie toutes les 5 minutes. Ce dispositif peut permettre l’amélioration du trafic, l’adaptation des déplacements et du moyen de transport. Disponible aujourd’hui sur l’application Allo Mairie.
- La caméra nomade autonome nouvelle génération : 32 nouvelles caméras nomades à énergie solaire, fonctionnant 24 heures sur 24, peuvent être déployées sur l’ensemble du territoire en moins de 2 heures. La première caméra nomade nouvelle génération sera mise en service sur le site du Vallon des Sablières à la suite d’une demande des riverains.
- Solution de comptage et classification basée sur l’intelligence artificielle : appelé Cityvision, ce logiciel analyse, classifie et de compte 8 types de mobilité urbaine (piétons, vélos, trottinettes, motos, voitures, véhicules utilitaires, véhicules de transport en commun et véhicule de transport de marchandise). "Cette solution permet d’améliorer la sécurité routière en détectant par exemple les véhicules en sens interdit, d’analyser les comportements dangereux et de trouver des solutions adaptées" souligne la ville face à des craintes d'une utilisation autre que statistique.