Mobiles : le cap des 5 milliards d'abonnements franchi !

Posté ven 16/07/2010 - 19:50
Par admin

A l'heure où l'Internet devient mobile, un cap significatif vient d'être franchi pour le téléphone mobile : celui des 5 milliards d’abonnements. Le Blog-ericssonfrance.com qui signale ce franchissement de seuil survenu le 8 juillet exactement, rappelle qu'en l'an 2000 on ne comptait pas plus de 720 millions de lignes mobiles ouvertes. C'est moins que le nombre d’abonnés mobiles pour le seul marché chinois actuellement! Cette progression spectaculaire est due en grande partie au succès des technologies mobiles dans les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine, signale l'équipementier suédois.

 

Et la montée est loin d'être terminée puisque les abonnements mobiles croissent au rythme de 2 millions par jour. Maintenant toutefois, c'est surtout le haut débit mobile qui pousse. Aujourd’hui, les abonnements au haut débit mobile croissent à un rythme similaire et devraient atteindre le nombre de 3,4 milliards d’ici 2015 (depuis un chiffre de 360 millions en 2009). Selon les études, poursuit Ericsson, bientôt 80 % des personnes surfant sur Internet le feront depuis un téléphone mobile. On compte actuellement plus de 500 millions d’abonnements 3G dans le monde.

 

Autre moteur de croissance pour le mobile : le M2M, les communications de machine à machine qui ouvrent des perspectives pour de multiples industries. Quelques exemples sont donnés par Ericsson. "Dans le secteur de l’énergie, les compteurs intelligents augmentent l’efficacité des entreprises tout en diminuant leurs coûts d’exploitation. Pour le transport, les solutions de traçabilité permettent d’optimiser les itinéraires et la sécurité des véhicules en circulation. Panneaux indicateurs numériques avec mise à jour à distance, caméras capables d’envoyer des images quasiment à l’autre bout du monde ou encore distributeurs de boissons demandant automatiquement à être réapprovisionnés : les exemples d’utilisations possibles de la technologie M2M ne manquent pas !" D'où d'ici 2020 une prévision de 50 milliards d'appareils connectés !

 

Voir le Blog-ericssonfrance.com

 

Ajouter un commentaire